Etats généraux de l’Environnement

Un Grenelle de l’Environnement à Yaoundé

Le ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des Etats généraux de l’Environnement. C’était au Palais des Congrès.

Ces assises qui vont  se dérouler du 24 au 28 octobre 2011 ont regroupé des experts internationaux et nationaux dans le domaine de l’environnement, des institutions de recherche, des universités visent à faire un diagnostic national de l’environnement et de la politique environnementale.

« En décidant d’organiser les tout premiers états généraux  de l’environnement, le gouvernement du Cameroun a voulu initier une consultation pour donner un souffle nouveau à notre politique environnementale ; Il s’agit de rassembler dans une démarche collective, consultative et participative  de tous les acteurs  et compétences concernés par les questions environnementales », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) M. Helé Pierre, lors de son discours.

 

Les réflexions porteront, pendant cinq jours, sur les thématiques suivantes : la lutte contre les changements climatiques ; la biodiversité de la gestion durable des ressources naturelles ; la lutte contre la désertification et la restauration des terres dégradées ; la lutte contre la pollution ; la gouvernance environnementale.

Il sera donc question de repenser toute la politique environnementale camerounaise encadrée par la loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des Forets, de la Faune et de la Pêche et  la loi N°96 / 12 du 5 août 1996 portant loi cadre relative à la gestion de l'Environnement de 1996, dans le but d’apporter des réponses concertées aux nouveaux défis de l’heure. Selon l’Inspecteur Général n°1 du MINEP, Il est attendu de cette rencontre la formulation claire des propositions  et mesures  consignées dans un document  qui servira  de balise à un cadre de cohérence pour l’action publique en matière d’environnement.

Emilienne N. Soué

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,0% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203316
Aujourd'hui: 5
Cette semaine: 83
Ce mois: 965
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.316