La population mondiale passe à 7 milliards

Les défis imminents attendent les pouvoirs publics

Le rapport 2011 sur l’état de la population mondiale a été lancé le 26 octobre 2011, en mettant un accent sur les avancées, les reculades et les paradoxes d’une  communauté humaine qui se chiffre désormais à 7 milliards d’individus.

Selon les projections, le 31 octobre 2011, la terre comptera 7 milliards d’habitants. Ce constat s’accompagne des défis de plus en plus nombreux  à relever pour l’humanité. Pour le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la question qui se pose n’est pas  tant celle de l’espace vitale pour abriter les 7 milliards d’habitants  mais plutôt celle de la meilleure distribution des ressources  naturelles mondiales. Comme le précise le Directeur exécutif de l’UNFPA, le Dr Babatunde Osotimehin  dans  l’avant propos du rapport:«  Au lieu de : « Sommes-nous trop nombreux ? », nous devrions nous demander« Que puis-je faire pour améliorer notre monde ? » ou « Que pouvons-nous faire pour que nos villes en pleine croissante contribuent à la durabilité ? ».

 

Une  distribution équitable des ressources mondiales

C’est donc à la faveur de préoccupations issues de l’augmentation de la population mondiale que le  FNUAP et le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ont lancé le rapport sur l’Etat de la population 2011, en insistant sur les avancées, les  reculades et les paradoxes du vivre ensemble dans un monde de 7milliards d’individus.

Selon le représentant résident du FNUAP au Cameroun, M. Michel Balima, le taux de natalité des femmes décroit par rapport à celui des années 1960, tandis que  celui du chômage en constante augmentation menace les pays industrialisés. Si des efforts sont faits pour réduire la pauvreté, l’écart entre les riches et les pauvres est encore béant un peu partout dans le monde. Le rapport sur l’état de la population mondiale explore certains de ces paradoxes. Tout en dressant les obstacles que doivent surmonter les individus dans leur quête d’une vie meilleure, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour  leurs familles, les communautés et les nations.

Le rapport préconise  des programmes fondés sur l’investissement sur des individus afin de renforcer leurs capacités. Toutes choses qui contribueront à orienter leurs choix vers la recherche du bien-être social. M. Balima a déclaré à cet effet que, le monde  regorge de ressources nécessaires pour nourrir les 7 milliards d’individus qui partagent la planète, étant donné que de nouvelles découvertes permettent aux nations de produire et générer des ressources.

Mais le grand défi qui se pose aujourd’hui  pour les nations est, selon le représentant résident, celui de la meilleure utilisation des ressources disponibles pour satisfaire tous les habitants de la terre. « Nous devons assurer une distribution équitable des ressources disponibles dans tous les secteurs de la société », a-t-il ajouté.

Le Cameroun, avec ses 20 millions d’habitants dont la majorité est constituée de jeunes (chômeurs, diplômés des universités), devrait  la doter des moyens pour qu’elle accède au monde de l’emploi et de l’auto-emploi. Le ministre délégué du MINEPAT, M. Yaouba Abdoulaye a souligné qu’une bonne part du budget alloué à son département ministériel est destinée au renforcement des capacités des jeunes et à la réalisation de leurs projets.

Emiso

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,0% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203327
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 94
Ce mois: 976
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.327