12ème édition du Grand prix international Chantal Biya.

La première journée du tour cycliste international qui est à sa 12e édition, et qui se déroule sous le patronage de celle dont il porte le nom à savoir la première dame camerounaise, Mme Chantal Biya, a consisté en un prologue animé. Avec notamment la participation d’Africains et d’Européens venus remporter la compétition au terme des différents parcours. Elle se tiendra du 03 au 07 septembre 2012.

Le 3 octobre 2012, le ministre des Sports et de l’Education Physique, M. Adoum Garoua, a supervisé le lancement de la 12ème édition du Grand Prix International Chantal Biya au boulevard du 20 mai à Yaoundé. La cérémonie était sous le patronage de Mme Chantal Biya. 12 équipes de cyclistes ont répondu présent au rendez-vous avec notamment 5 équipes européennes, et 07 africaines parmi lesquelles 04 camerounaises .Les équipes européennes sont constituées de deux équipes françaises, une équipe hollandaise, une autre slovaque et enfin d’une équipe suisse.  Côté Afrique, outre le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Gabon y ont pris part. 24 coureurs de 4 clubs, à savoir le Snh vélo club, Jeunesse vélo club de Douala, Einstein vélo club de Yaoundé et Volcan vélo club de Yaoundé, défendent les couleurs du Cameroun. La course est constituée d’un prologue et de 04 étapes en ligne, et malgré que plusieurs modifications aient été apportées à l’itinéraire de la course, à ce jour il est connu comme suit : le mercredi 03 septembre 2012 : prologue sur le boulevard du 20 mai ; le jeudi 04 Octobre 2012 : Yaoundé-Bafia 122,7 km ; le vendredi 05 Octobre 2012 : Yaoundé-Ebolowa 155,3 km ;le samedi 05 octobre 2012 : Kye-Ossi-Ebolowa 110 km ; le dimanche 07 octobre 2012 : Ebolowa-Yaoundé 155,3 km. De nombreux sponsors soutiennent cet évènement, notamment Camtel, SNH, CRTV radio et télévision.

Ambiance festive

La 1ère journée de cette compétition internationale de cyclisme a, comme mentionné plus haut, consisté en un prologue ou critérium, ou court-circuit. Plus explicitement, il s’agissait des courses éliminatoires sur une distance limitée. Les cyclistes étaient répartis en équipes représentatives de chaque pays et à chaque tour, 1 vélo-cycliste était éliminé, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul qui était alors qualifié pour participer à la course finale. Cela afin de remporter le maillot jaune qui sera porté lors de la première étape. A l’issue de ce prologue, c’est le Camerounais Lontsi Yannick qui a remporté la course finale et qui est le maillot jaune de l’étape Yaoundé-Bafia (122,7 km).

L’atmosphère du 03 septembre était gaie au boulevard du 20 mai, et cela pouvait se ressentir au travers des musiques de célébrations qui y étaient jouées depuis la tribune au moyen d’appareils musicaux. L’évènement a réellement pris vie aux environs de 15h avec la présentation des différentes équipes, l’arrivée du ministre Adoum Garoua et son installation dans les tribunes. Ensuite, les équipes constituées des différents coureurs de chaque pays ont été mises en piste. Il n’y avait qu’un seul camerounais lors de la course finale, en la personne de Lontsi Yannick ; et c’est justement lui qui a porté le maillot jaune sous le regard des quelques milliers de supporters camerounais.

Il est à rappeler que cette compétition qui existe depuis 2001 a vu se succéder plusieurs champions, mais le plus récent est celui de la précédente édition de 2011, en la personne de Yves Ngue Ngock vainqueur du sociétaire de la SNH vélo.

Michelle A. ETET

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304