UYI: Les déboires des préinscriptions en ligne à l’Université de Yaoundé I.

Le jeudi 27 septembre 2012, L’Université de Yaoundé I rencontre des difficultés dans la gestion des préinscriptions en ligne, lors de la phase du paiement des droits universitaires dans une structure bancaire de la place située dans l’enceinte du campus.

Etat des lieux à Yaoundé I

Il est environ 11 H ce 27 septembre 2012, plusieurs étudiants font une queue interminable à l’entrée d’une structure bancaire sise à l’enceinte de l’université de Yaoundé I, campus de Ngoa Ekele, bloc pédagogique.        La cause de cet attroupement, le paiement des droits de préinscription. Mais leur mine exprime la difficulté à accéder au service dont ils déplorent la lenteur.

« Je suis là depuis 9 h, et environ 2h de temps après, je n’ai toujours pas été servi », s’indigne un nouveau bachelier.

Pourtant, les préinscriptions étaient censées se dérouler exclusivement en ligne. La réalité veut qu’on puisse seulement introduire toutes les informations en rapport avec l’étudiant, la partie financière ne s’exécutant que dans une banque partenaire de ladite université. L’Université a pourtant fait la promotion des préinscriptions en ligne pour faciliter la gestion de l’opération compte tenu nombre de candidatures : « Je n’étais pas au courant que cette Université permettait les préinscriptions en ligne », confie une jeune fille en attente.

Inscriptions en ligne et mise en pratique sur le terrain

Le Pr André Marie Ntsobé, se veut fervent défenseur des préinscriptions en ligne. Lesquelles ont pour but de faciliter la tâche aux étudiants. En effet, il y a un contraste entre ce qui est légalement prévu par l’Université de Yaoundé I et ce qui est appliqué sur le terrain. Effectivement, ladite institution universitaire avait prévu dans le communiqué N°-12-0007/ UYI/CAB/R publié le 03 septembre 2012, que « le recteur de l’université de Yaoundé I informe la communauté universitaire, le public et les candidats à une première inscription à l’Université de Yaoundé I pour le compte de l’année académique 2012-2013, que les préinscriptions auront lieu du 3 au 23 septembre 2012 à minuit et s’effectueront exclusivement en ligne ».

Pour pallier ces tracasseries, les responsables de Yaoundé I ont proposé un ordre de passage en heures aux futurs étudiants ayant souscrit une préinscription en ligne. Toutefois, on assistait à un cumul d’heures de passage, car à 12h, ceux de la vague de 08h à 10h s’ajoutaient aux autres de la vague de 10h à12h pour rejoindre ceux de 12h à 14h. Il ne reste plus qu’à souhaiter à l’Université mère de mieux réussir la mise en place des inscriptions en ligne.

Nadine Eyiké

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300