Point de Presse MINCOM

LE MINCOM ANNONCE LA GRAND’MESSE DE LA COMMUNICATION

Une thérapie collective pour exorciser les malaises qui font du paysage médiatique camerounais, un « capharnaum ».       Le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakari a donné le 22 octobre 2012, un point de presse dans son departement ministeriel aucour duquel il a annoncé devant un parterre d’hommes de medias, les contours de la tenue des prochains états généraux de la communication.

Journalistes des organes de presses publics comme privés, directeurs de publications, membres de la société civile et bien d’autres acteurs de la communication,  soit tous les segments des mass médias camerounais étaient suffisament représentés dans le bâtiment annexe  du Mincom, choisi pour abriter le point de presse. C’est dire si l’évènement était guetté. Plusieurs déclarations fortes étant attendues. Aussi, l’auditoire n’a pas été déçu. Les états généraux de la Communication se tiendront les 5, 6 et 7 décembre 2012 au Palais des Congrès autour du thème « La communication : instrument de consolidation de la paix, de l’unité, de la solidarité nationale pour un Cameroun prospère et émergent en 2035 ». Il n’a pas manqué d’ajouter que le thème, loin d’être le fruit de sa fantaisie a été choisi sous la « propre houlette » et par les soins du président de la République.

Les portables et les montres marquaient 18h30, donc, 1h et demie de retard, quand le ministre Tchiroma a fait son entrée dans la salle comble.

Le ministre s’est, par la suite, présenté comme un homme de parole. « J’avais donc parlé de faire tenir ces états généraux, après les secondes du genre, les dernières qui se sont tenus il y a 20 ans c'est-à-dire en 1994 », a-t-il rappelé, tout en vantant  la liberté d’expression « illimitée » qui existe au Cameroun.

Rappel des tares des médias au Cameroun.

L’impécuniosité ou la précarité, la mauvaise maîtrise de l’outil technologique et la « politisation des stratégies éditoriales »sont autant de difficultés auxquelles le paysage communicationnel camerounais fait face aujourd’hui. Et ce, malgré l’atout que constitue l’émergence de l’outil cybernétique. En effet, la presse n’a pas toujours reussi à se hisser à un niveau économique satisfaisant de manière à parvenir à offrir aux employés de meilleures conditions de travail et de salaire. Ce qui à contribué à faire d’elle « une foire d’empoigne » et un siège de « joutes politico-partisanes » là où ne devrait triompher qu’une analyse objective des faits.

Les voies de solutions projétées par la grand’messe.

« Chacun de nous devra mettre la main à la pâte pour proposer des solutions sans complaisance » a-t-il souligné,  pour qu’il y ait  une reconstruction durable du paysage communicationnel. Les objectifs que se proposent d’atteindre ce point de presse étaient selon le ministre Tchiroma : « Poser un diagnostic général de la communication face aux difficultés observées depuis 1990. Définir une vision stratégique à moyen et à long termes.Restructurer la communication sur le pluralisme qui en est la caractéristique. Poser les bases d’un consensus pour rendre les médias indépendants». Les ateliers qui vont aider à mener à bien ces visées peuvent se resumer en peu de mots : responsabiliser, rappeler le cadre juridique, reguler, viabiliser, assainir le paysage communicationnel. Un site internet monté à l’occasion de l’évènement pouvant être consulté par les parties prenantes et toute autre personne intéressée. Dès vendredi, a annoncé le ministre, on pourra consulter sur le site www.egc-mincom.com les tenants et les aboutissants de l’organisation desdites ateliers.

« Il ne me reste plus qu’à vous dire merci » a –t-il conclu. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à  espérer que ces prochaines assises soient un terreau propice  pour améliorer le paysage communicationnel. Aussi que, les résolutions qui y découleront ne soient pas aussi rangées dans les tirroirs pour y rancir.

Stéphane Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298