Participation au Développement : L’Agence du Service Civique Nationale se met en marche !

Le lancement du plan national de formation des 6000 jeunes de la cuvée expérimentale de L’agence du service civique nationale de participation au développement(ASCNPD) a été annoncé par son directeur général, M.  Oswald Tambe  Ayuketah, à la faveur d’un point de presse tenu au siège de ladite agence le 23 otobre 2012.

« Je déclare officiellement lancé le plan national de formation de 6000 jeunes volontaires de la cuvée de 2012 par l’Agence du Service Civique Nationale de Participation au Développement». C’est par cette déclaration que le directeur général M. Oswald Tambe Ayuketah  a clos le 23 octobre 2012, le point de presse qu’il donnait à 10h dans la salle de conférence de son agence devant une cinquantaine de journalistes.   Dès le début de la rencontre, l’assistance s’est levée pour entonner l’hymne nationale en chœur sur la demande du DG.

Par la suite les points essentiels ont tour à tour été abordés par le dirigeant. Il était notamment question de la sélection des jeunes volontaires, des centres de formation, du contenu et du déroulement de cette formation de 6000 jeunes volontaires et appelés  camerounais.

Les jeunes ont été choisis dans toutes les régions du pays sur la base de « critères souples » a souligné le directeur de l’Agence.  Pouvait donc être sélectionnables les jeunes « Camerounais de deux sexes, âgés de plus de 21 ans et appartenant ou non à une association de jeunesse ».

A travers les dix régions du cameroun 98 sites ont été retenus pour accuellir les 6104 jeunes volontaires qui aspirent à la formation. Soit « une moyenne de 110 volontaires par centre », a déclaré le directeur Ayuketah. Ce dernier a pu affirmer que la formation débutait effectivement le 23 octobre 2012 dans tous les sites retenus.  Les journalistes ont cependant soulevé l’inégalité de la repartition des sites. Ainsi, à la question « pourquoi l’Adamaoua compte 1 centre alors que l’Extrême – Nord en compte 48 ?» posée par une journaliste, le DG a répondu que le choix et la proposition des sites étaient l’œuvre des populations locales.

Pour ce qui concerne de la formation, elle porte sur des travaux dirigés théoriques et des travaux pratiques sur les techniques d’agriculture, d’élévage et pisciculture dans les champs, les fermes et les étangs. Elle s’étend sur 2 mois pour les volontaires et 06 mois pour les appelés.

Sur les suites de la formation

Aux sortir de la formation, les jeunes recevront chacun « un certificat de volontaires » et bénéficieront d’un appui à l’insertion socio –professionnelle à travers un soutien financier et logistique. Ces jeunes devront pour cela se regrouper en association de 10 personnes et présenter un Buisness plan.

Il est utile cependant de souligner que l’Agence du Service Civique Nationale de Participation au Développement ne fait pas double emploi avec les autres institutions mises en place pour promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes tels que le PAJER –U (Programme d’Appui à la jeunesse Rurale et Urbaine) ou le Programme Intègré d’Appui au Secteur Informel (PIASI). Le distinguo réside dans la loi n° 2007/003 du 13 juillet 2007 instituant le service civique national de participation au developpement, en son article 2 qui pose qu’au-delà de l’implication dans « au développement des aptitudes à la création des activités d’auto-emploi » qui la rapproche des autres, l’Agence promeut également  « le sentiment national, le sens de la discipline, de la tolérance, de l’intérêt général et de la dignité du travail, ainsi que l’esprit civique et la culture de la paix. ».

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300