Economie : Financement des entreprises par le crédit-bail

Le dispositif pilote d’appui à la modernisation de l’outil de production par le crédit bail à été dévoilé au public le 15 novembre 2012, au cours d’une cérémonie ténue au Yaoundé Hilton Hôtel.

La cérémonie de lancement et de vulgarisation du dispositif pilote de financement et de modernisation des moyens de production des entreprises par le crédit bail, a été présidée le 15 novembre 2012, dans une des salles de conférence de l’Hôtel Hilton par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).. Les partenaires financiers du lancement et de la mise en place du dispositif, à l’image de la SGBC étaient également présents. « Il est question de permettre aux PME/PMI d’avoir des facilités d’accès aux équipements modernes de productions. », a expliqué le ministre en charge de l’Economie. Pour justifier la mise en place du dispositif, plusieurs raisons ont été avancées. Par celles-ci, le problème de financement au quel font face les entreprises camerounaises. Concrètement, la présentation de l’intérêt du procédé de crédit-bail pour l’appareil de production des entreprises camerounaise a été faite par les sociétés CAMLEASE, et Alios, deux sociétés de leasing.. Le crédit-bail ou leasing est un mode particulier de financement des investissements, où la société de crédit-bail met un bien d'équipement à la disposition d'une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d'une redevance périodique. Au terme du contrat, l'entreprise a généralement le choix entre plusieurs options : restituer le bien, l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat ou renouveler le contrat à des conditions moins coûteuses. A la suite de cette définition, le représentant de la société CAMLEASE a abordé quatre points essentiels à l’intention du public présent. Il s’est ainsi agi des critères d’éligibilité des PME/PMI au programme, des caractères du processus, des modalités de financement des avantages attachés au crédit-bail.

Les modalités d’accès au crédit-bail

On a pu apprendre que, pour ce qui est des critères d’éligibilité des PME/PMI, l’entreprise doit être formelle, avoir un capital social détenu en majorité par des Camerounais et exercer dans le domaine de l’agropastoral et de l’industrie. Le processus est simple, peu couteux et s’étale sur 6 années. Pour ce qui est du financement, l’Etat camerounais supporte 70 %  du financement à raison de 5 milliards de FCFA par un prêt à taux d’intérêt zéro accordé  aux  établissements de crédit  partenaires. Ces derniers supportant 15% et le reste à la charge des entreprises sélectionnées.

Ont également pris par à la cérémonie, les ministres, de la Jeunesse et de l’éducation Civique, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’artisanat, M. Ismaël Bidoung Kpwatt, M. Laurent Serge Etoundi Ngoa            .

Ladite cérémonie s’est achevée par la ratification de plusieurs conventions portant sur le financement de l’Etat versé aux établissements de crédits partenaires. Pour finir, les signataires,  à savoir les ministres de Finances, et de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire intervenant pour le compte de l’Etat camerounais d’une part, et les directeurs généraux de la Société Générale des Banques du Cameroun (SGBC), et de la CAMLEASE pour le compte des partenaires d’autre part,  ont pris ensemble la pose pour la photo de famille.

ZogoWilly

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300