France - Cameroun : La France offre des livres au Cameroun

L’Association française pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR) en partenariat avec  l’Ambassade de France au Cameroun, a remis le 12 février 2013,  60000 livres à plusieurs organismes camerounais.  Le don a été effectué au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’institut Français de Yaoundé.

Le lendemain de la fête de la Jeunesse de l’année 2013 a été marqué, à Yaoundé, par un autre à caractère évènement culturel. En effet, plusieurs bibliothèques camerounaises ont reçu60 000 livres ouvrages, livres et revues de la part d’une Association française dénommée Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR) et l’Ambassade de France au Cameroun. Il s’agissait en fait, de la deuxième phase d’un projet baptisé « opération 110 000 livres pour le Cameroun » qui à débuté l’année dernière.

En effet, le 14 mars 2012 à Douala, un premier lot de 50 000 ouvrages a été remis à des bénéficiaires camerounais. Les principaux bénéficiaires de ce don ont été des bibliothèques scolaires, universitaires et publiques de tout le pays. C’est ainsi que, le lycée de Banja, le Musée de Bansoa ou encore l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, ont pu disposer de plusieurs lots. La cérémonie qui s’est tenue au sein de la salle de cinéma de l’IFC a drainé un bon nombre de personnalités. Au rang de ces notabilités, la ministre camerounaise de la Culture, Madame Ama Tutu Muna, l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Bruno Gain, le sénateur des Français établis hors de France par ailleurs président de l’ADIFLOR, M. Louis Duvernois, le gérant de la société First-Cameroun, M. Pierre Clerfeuille. Plusieurs maires et chefs traditionnels ont également relevé, par leur présence, la qualité de l’événement. Le récipiendaire majeur de cette donation aété la Centrale Publique de Lecture de Yaoundé, institution sous tutelle du ministère de la Culture. Celle-ci a notamment reçu  près de 7000 livres.

Pour expliquer la tenue de cette cérémonie dans la capitale camerounaise, l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M, Bruno Gain a fait savoir que « chaque année, ADIFLOR décide de venir en aide à un pays en lui fournissant un certain nombre de livres. Les années 2012-2013, c’était le tour du Cameroun »

Rappelons que l’Association ADIFLOR a été  créée en 1985 par Xavier Deniau, ancien ministre français. Aujourd’hui, elle est présidée  par le sénateur des Français établis hors de France, Monsieur Louis Duvernois. De l’avis de ce dernier, le Cameroun qui est le pays d’honneur de L’ADIFLOR, a été choisi pour des raisons d’actualité, notamment parce qu’une demande croissante s’y est faite sentir en particulier à la Centrale publique de lecture. Il a par ailleurs indiqué que l’ADIFLOR dispose en tout « d’un stock de 300 000 livres qui est géré comme un supermarché ».

L’acheminement des deux containers de livres de la France vers le Cameroun, a été mené gratuitement par M. Pierre Clerfeuille, directeur général de First Cameroun.  Pour cela, il a été  longuement remercié par Mme Ama Tutu Muna.

En guise de rappel, l’ADIFLOR est une association qui se propose  d’encourager et faire vivre la lecture en français partout dans le monde. Elle se propose par ailleurs, de promouvoir la diversité culturelle de l’espace francophone.

LA FRANCE : PARTENAIRE CULTUREL

Du côté français, le projet a été soutenu par plusieurs institutions publiques. C’est ainsi qu’il a été relevé que le Senat, le ministère de la Culture et de la Communication, le Service du Livre (SLL), la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF- FLF) ont participé et appuyé le transfert des livres vers le Cameroun.

L’apport et le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),  organisation à laquelle le Cameroun est membre, ont également été évoqués.

Après Madagascar en 2010, le Cameroun a donc pu bénéficier de cette opération.

Au final, tous les invités se sont félicités de cette opération de "très grande envergure", ce "geste exceptionnel" qui promeut une société de la connaissance au Cameroun en encourageant la lecture, cultive l’action solidaire et valorise la diversité culturelle francophone. Il a également été rappelé qu’en vertu de la dimension nationale de ce projet, parmi les régions de Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi et Maroua, celles qui n’ont pas encore bénéficié de ces dons, recevront bientôt des manuels scolaires et ouvrages.

On ne peut que se réjouir de cet apport culturel français au Cameroun, même si, côté culture de la lecture, le Cameroun a encore du chemin à faire !

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298