François 1er : successeur de Benoit XVI

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu le 266e pape, mercredi soir, au terme d'un conclave qui aura duré moins de 24 heures.

Le pape François lors de sa première apparition sur le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, mercredi soir. © Filippo Monteforte / AFP

À peine plus de 24 heures de conclave auront suffi à l'élection du successeur de Benoît XVI. Le nouveau pape aura donc été élu au cinquième scrutin. C’est à 19 h 8 que la fumée blanche  s'est élevée dans le ciel du Vatican. Les 115 cardinaux électeurs se sont mis d'accord pour trouver un successeur à Benoît XVI. 20 h 10, la porte-fenêtre du balcon de la basilique Saint-Pierre s'ouvre. Le premier des cardinaux diacres, actuellement le Français Jean-Louis Tauran, s'avance. D'une voix claire, il annonce à l'immense foule réunie place Saint-Pierre et au milliard de fidèles à travers le monde : "Habemus Papam

C’est à 20H20 que le nouveau pape qui porte le nom de François est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. "Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde",  a-t-il déclaré, visiblement ému. Premier pape latino-américain et premier jésuite à devenir pape, François appelle à prier pour son prédécesseur Benoît XVI. Il invite les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation" et demande à la foule une minute de silence : "Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction."

Né en 1936, Jorge Mario Bergoglio est le fils d'immigrés italiens. Fervent défenseur des pauvres, il n'a pas hésité à œuvrer dans les bidonvilles argentins, estimant que "la pauvreté est une violation des droits de l'homme". Le choix du nom "François" est d'ailleurs une référence à saint François-d'Assise, qui abandonna tout pour servir les humbles.

Bergoglio s'est régulièrement opposé aux autorités politiques de son pays, et notamment à Cristina Fernández de Kirchner, la présidente argentine, entre autres sur la question du mariage homosexuel auquel il était opposé. L'archevêque de Buenos Aires est proche du mouvement Communion et Libération, connu pour être conservateur.

AFP

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298