CNPS : les comités d’hygiène et de sécurité (CHS) au travail installés!

Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Monsieur Grégoire Owona, a présidé le 25 mars 2013, dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS), la cérémonie d’installation des Comités d’Hygiène et de Sécurité au travail  (CHS) de ladite institution.

Sept, c’est le nombre de Comités d’Hygiène et de Sécurité  au travail (CHS) qui ont été officiellement installés à la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) par le  ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Grégoire Owona. C’est  le Directeur Général de ladite Caisse, M. Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akam qui a ouvert la cérémonie dans une salle de conférence  bondée. Les sept comités qui ont pris fonction opèrent tous dans l’intérêt des préposés de la CNPS exerçant dans la ville de Yaoundé.  Le DG de la CNPS a tenu à préciser qu’« un CHS a été créé dans tous les CPS de plus de 50 agents et une structure faîtière dénommée Comité de Coordination que je préside et qui coordonne les activités des autres CHS ». Etaient donc entre autres concernés,  le  Centre Hospitalier d’Essos,  le Centre de Prévoyance Social (CPS) de Yaoundé centre, le  CPS de Melen, le CPS de Mvog-mbi, le CPS de  Mimboman, le CPS de Messassi. « Les CHS visent à assurer à l’ensemble du personnel un environnement de travail sain et sécurisé », a déclaré le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, pour justifier la mise en place de ces Comités. Il a ajouté  que «  les accidents de travail peuvent causer de nombreuses pertes de temps et d’argent ».

A quoi servent les CHS ?

Les CHS sont des instances consultatives chargées d'examiner les questions de santé et sécurité au travail. Ils sont obligatoires pour tous les établissements de plus de 50 employés et la CNPS n’en fait pas exception. Ce sont des instances chargées de veiller au respect des normes de santé et d’hygiène au sein des établissements publics et privés.

Leur rôle est donc celui de prévention des risques professionnels et d’assistance de la hiérarchie dans une action efficace de mise en œuvre d'une réelle politique de prévention.

Selon le  DG de la CNPS, M. Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akam, « pour améliorer le quotidien des travailleurs, les CHS procèdent aux enquêtes en cas d’accidents de travail graves ». Ils sont notamment consultés sur les projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité, ou les conditions de travail ayant une incidence sur la santé et la sécurité du travailleur. Ils sont aussi consultés sur les mesures générales prises pour faciliter le maintien au travail des accidentés dans les services, des invalides et des travailleurs handicapés et sur le reclassement des agents reconnus inaptes physiquement à l'exercice de leurs fonctions. En outre, les CHS donnent leur avis sur les documents en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Quant au Comité de Coordination,il a été créé en son sein par la Décision  N°493/10/DG/CNPS du 27/04/2010, et cela conformément à l’Arrêté N°039/MTPS/IMT du 26 novembre 1984 fixant les mesures générales d’hygiène et de sécurité dans les lieux du travail.

Son rôle consiste  notamment à veiller à la formation des membres du CHS, à élaborer et évaluer périodiquement un programme de prévention des risques professionnels ou encore à définir la politique de santé et de sécurité au travail à la CNPS.

Les obligations, le rôle et le fonctionnement des Comités d’Hygiène et de Sécurité au Travail sont précisés par l’Arrêté n°039/MTPS/IMT  du 26 novembre 1984, fixant les mesures générales d’hygiène et de Sécurité sur les lieux de travail.

Comme pour prêcher par l’exemple,  la CNPS compte 281 membres repartis dans 32 Comités d’hygiène et Sécurité (CHS), dans les 10 régions du Cameroun et dans 13 départements.

Vivement que les CHS installés ne sombrent pas dans cette inertie tant décriée

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298