Journée Internationale de la Croix-Rouge : 50eme anniversaire de la croix rouge au Cameroun

La croix rouge camerounaise a clôturé le 11 mai 2013, la semaine d’activités  marquant la célébration de la 66eme journée mondiale de la Croix Rouge  fond d’anniversaire et de bilan…

Après le 8 mai 2013,  date de célébration de la 66eme journée mondiale de la Croix- Rouge, le samedi 11 mai a été choisi par la société camerounaise de la Croix Rouge pour clôturer une semaine d’activités lancée à Mbouda, dans le département des Bamboutos, dans la région de l’Ouest, par le président de la Croix-Rouge Camerounaise (Crc), M. William Aurelien Eteki Mboumoua.

C’est par une marche sportive matinale et ouverte à tous que la cérémonie de clôture  de célébration du 150eme anniversaire du Comite International de la Croix Rouge (Cicr) placé sous le thème : « 150 ans d’action humanitaire » a démarré.

Pour rehausser l’image de la cérémonie, des volontaires sont venus d’ailleurs pour représenter  la Fédération Internationale de la Croix Rouge (Ficr), la Société nationale française de la Croix Rouge et la délégation régionale de la Croix Rouge en Afrique centrale.

A  la faveur de cette cérémonie qui a également été prise comme prétexte pour la célébration des 50 ans de la société nationale de la croix rouge camerounaise,  les principes cardinaux de la Croix Rouge ont été lus solennellement à l’intention de nombreux volontaires présents. Au rang desquels, l’impartialité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. L’humanité consiste à prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. L’impartialité consiste à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et subvenir aux détresses les plus urgentes, sans aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Pour ce qui est de la neutralité, ce principe prescrit de s'abstenir de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique, afin de garder la confiance de tous. Le principe  d’indépendance prescrit de conserver une autonomie qui permette d'agir toujours selon les principes du mouvement, tout en restant un auxiliaire des pouvoirs publics dans leur activité humanitaire et en respectant les lois qui régissent son pays. Le volontariat  veut que la Croix-Rouge soit un mouvement de secours volontaire et désintéressé.  Pour ce qui est du principe de l’unité, il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier. Enfin, le principe de l’universalité veut que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, soient universel. L’occasion a également été choisie pour rappeler le contexte dans lequel le mouvement de la Croix Rouge a été fondé en 1863 par Henry Dunant lors de la bataille de Solferino, en Italie. Il s’agissait en fait, d’offrir volontairement et gratuitement de l’aide aux soldats tombés sur le champ de bataille.

50 ans de Croix-Rouge au Cameroun : quel bilan ?

Pour le président de la CRC, M. William Eteki Mboumoua, «  le 09  janvier 2013, la CRC a eu 50 ans et c’est déjà l’âge de la maturité ». Tout en esquissant un bilan   rapide de ce demi-siècle d’humanitaire, le président a reconnu que : « notre société nationale doit améliorer son mandat en faisant plus pour sauver des vies ».  Il  a par ailleurs précisé qu’à l’occasion de cet anniversaire, la CRC  «  continuera à former des services humanitaires appropriés, aujourd’hui et pour l’avenir ».

Quelques actions humanitaires à mettre à l’actif de la CRC ont été relevés. C’est ainsi que, les volontaires camerounais ont pris part aux activités de sauvetage des victimes du crash de l’aéronef affrété par  la compagnie Kenya Airways qui s’est écrasé dans la nuit du 4 au 5 mai 2007, dans la mangrove de Mbanga Pongo, près de Douala. Il a par ailleurs  été fait mention de l’incendie de Nsam et Efoulan à Yaoundé, ou plus récemment, les inondations dans le Nord Cameroun.

Sur le plan des services offerts par la CRC, on a pu noter que celui-ci dispose d’un service ambulancier, d’une salle de fête et de conférence, d’un amphithéâtre de 2500 place qui a été rénové. Dans le même sens, un cabinet médical Henry Dunant doté d’une maternité se verra bientôt supplée par un hôpital R+3 qui est encore aujourd’hui au stade de projet.

En outre, le gouvernement camerounais vient de signer un accord avec la Croix Rouge Camerounaise en vue de l’extension de celle-ci.

Rappelons tout de même que, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se propose de contribuer à l'extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH), en assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des Etats, il s'efforce d'en faire respecter les principes et l'application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l'adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300