CSPH : le nouveau DG installé

M. Paul Elung Che a été installé à son nouveau poste de directeur général, le 03 mai 2013, par le ministre du Commerce.

Le parvis de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) a fait son plein  personnalités, de groupes de danses de danse, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau DG, M. Paul Elung Che nommé par le Décret n° 2013/ 118 du 26 avril 2013.  L’installation du remplaçant du directeur général (DG) sortant M. Ibrahim Talba Malla, nommé lui-même à la tête de la Société Nationale de Raffinerie (SONARA), qui a été présidée par le ministre du Commerce, M. Luc Magloire Mbarga Atangana, a drainé d’autres hautes personnalités à l’instar du ministre des Forêts et des Faunes, M. Philip Ngole Ngwese.

M. Paul Elung Che qui est le 4ème DG  de la CSPH a reçu les encouragements de son précurseur, le DG sortant. Ce dernier a tenu à préciser qu’il laisse une structure : « après deux décennies de direction, en bonne état de marche, techniquement au point, aux moyens financiers suffisants pour exécuter sa mission ». Le nouveau DG de la SONARA a par ailleurs demandé au personnel, qui n’a pas cessé tout au long de son speech de l’acclamer, « d’apporter la même collaboration sinon plus » à son remplaçant.

Qui est le nouveau DG de la CSPH ?

Pour le ministre de tutelle de la Caisse, M. Luc Magloire Mbarga Atangana, M. Paul Elung Che «  est une tête bien  pleine et bien faite ». L’homme a un  parcours académique et professionnel  atypique.  Il est né à Tombel, dans le département du Koupé Manégoumba, dans la région du Sud Ouest. Titulaire d’une licence en droit et  une maîtrise en Science économique à l’Université de Yaoundé. Envolé, par la suite vers les Etats-Unis d’Amérique, il décrochera un  master en administration publique, en finance à Havard Cambridge, Massasuchett.

De retour au Cameroun, il sera tour à tour  Trésorier Payeur Général (TPG) à Bamenda et à Buea, puis censeur à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ensuite Commissaire de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC). Paul Elung Che  a également été Commissaire de la Commission du Marché Financier (CMF) ?

Ce père de 3 enfants, marié a d’ailleurs reçu le bouquet de son épouse sous les ovations de la foule, juste avant que les « chiefs » de son fief natal ne viennent lui donner leur onction.

La mission du nouveau DG n’est pas de tout repos, a rappelé son ministre de tutelle, dans un  contexte international marqué par le renchérissement des cours du brut. « Vous allez être confrontés à un nouveau challenge. Il faudra veiller à la poursuite de la régulation du marché pétrolier interne, autant qu’à la stabilité du prix du gaz et au maintien des ressources de péréquation », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana.

Rappelons que la CSPH, créée depuis 1974 à suite du premier choc pétrolier de 1973, a pour mission de réguler les prix des produits pétroliers, de veiller sur le différentiel de prix et  de veiller à l’approvisionnement régulier des stocks et des prix des hydrocarbures.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300