Environnement : promouvoir une consommation durable

La cérémonie de célébration de la 41ème édition de la Journée mondiale de l’environnement a été présidée le 05 juin 2013 au Palais des Congrès, par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), M. Pierre Hele.

« Pensez, mangez, préservez », c’est le thème retenu pour cette édition par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ainsi, selon le MINEPDED, M. Pierre Hele,  « la communauté internationale et l’Afrique en particulier se mobilisent pour mettre en œuvre les stratégies, les plans et programmes existants pour faire front commun en vue de l’émergence et de  l’ancrage des modes de production et de consommation durables et de protection de l’environnement ». A en croire le (PNUE), « Pensez, Mangez, Préservez » est une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire qui a pour objectifs d’encourager les citoyens à réduire leur empreinte écologique, de les rendre plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix alimentaires. C’est dans cet élan qu’au Cameroun, plusieurs activités ont été effectuées. Notamment la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, les concours de danse, de poèmes, et de question sur l’éducation environnementale. Il était question d’intégrer dans la mentalité de tous et de chacun, la notion d’économie des aliments. D’où le thème au niveau national, «Pensez, mangez, préservez : dites non au gaspillage ». Ceci transmet la volonté du gouvernement d’inculquer aux citoyens la préservation de la nature. C’est ainsi qu’il a été demandé aux entreprises de ne produire que la quantité nécessaire à la consommation de la population nationale. Car en effet, le monde produit plus qu’il ne consomme. C’est dans cet ordre d’idées que, les entreprises alimentaires ont été exhortées par le PNUE, à réviser leur projet de rejet. Car, après enquêtes de ce même Programme, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillé par an dans le monde.

Genèse de la Journée Mondiale de l’Environnement

La journée internationale de l’Environnement a été instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1972, au sortir de la conférence de Stockholm en Suède, sur l’environnement humain. Le but de cette Journée était de sensibiliser et de conscientiser le public sur l’importance de l’environnement d’une part, et d’autre part, de rappeler à tous de le protéger contre les menaces diverses et de gérer durablement les ressources naturelles. A cet égard, depuis lors, cette journée se célèbre le 5 juin de chaque année par la communauté internationale, autour d’un thème proposé par le PNUE.

En substance, l’environnement est une affaire de tous, d’ailleurs, pour le MINEPDED, « sa protection, sa préservation et sa promotion interpellent au-delà de la communauté internationale, des Etats et autres collectivités publiques et organisations privées ». A en croire M. Pierre Hele, chaque citoyen est appelé à contribution pour la préservation de l’environnement car, il est une source de vie et de développement.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300