SANTE : UBIPHARM renforce le MINSANTE d’un matériel de pointe !

C’est à la faveur d’une remise de dons que, le 07 juin 2013, la société UBIPHARM CAMEROUN S.A a déposé des consommables au ministère de la Santé Publique (MINSANTE).

10.000.000 FCFA, c’est la valeur du matériel médical offert. Cette donation représente la contribution de la société pharmaceutique UBIPHARM CAMEROUN S.A, dans le cadre de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile (CARMMA). La société pharmaceutique est soucieuse de la santé publique et axe particulièrement son cheval de bataille sur la santé de la mère et de l’enfant. Elle veut ainsi participer au recul de la mortalité maternelle et infantile. Dans cette optique, le président du conseil d’administration, Dr. Marie- Florence Ngo Yinga, souligne que, « ce matériel médical est composé essentiellement des stéthoscopes, sondes pédiatriques, compresses, bandes cohésives et bandes de gaze. » Du côté du ministère de la Santé Publique, cette action vient consolider le partenariat Public-Privé, initié le 08 mai 2010 au Cameroun. Car ceci permet au gouvernement d’être épaulé dans ses différents combats sur la santé, en termes d’équipements techniques ou matériels. D’ailleurs, selon l’inspecteur général au MINSANTE, point focal CARMMA, Mme Marina Baye,  il y a un problème de l’offre de santé d’une part. L’inspecteur général explique que : « pour mener à bien un accouchement, il faut un minimum d’équipements. Ceci va en droite ligne de ce que nous avons eu aujourd’hui. » Toujours selon le point focal CARMMA de l’autre côté, il y a la demande ; plusieurs cas de décès de femmes et d’enfants sont recensés au Cameroun. Ceci se justifie par le fait que « beaucoup d’accouchements se déroulent à la maison ». Ainsi, par cette initiative CARMMA, les femmes doivent comprendre les dangers qu’elles courent en ne se rendant pas aux institutions sanitaires appropriées.

Objectif de la CARMMA

Lancée en 2010, la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile (CARMMA) s’est engagée au Cameroun pour une durée de trois ans. Cette campagne devait permettre à tous les secteurs – Privé, Public-  de s’impliquer dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Ainsi, elle est le prétexte pour que des moyens adéquats supplémentaires soient mis à la disposition des institutions sanitaires pour combattre cette injustice qui survient quelque fois, faute d’information. D’où l’un des axes d’interventions de ladite campagne, la signature d’une convention avec le ministère de la Communication afin d’améliorer l’information sur la mortalité infantile. Pour mener à bien cette Campagne, le MINSANTE bénéficie de l’appui d’une trentaine de structures du secteur privé.

En substance, le développement du Cameroun passe nécessairement par une meilleure santé de ses populations et plus particulièrement de la santé maternelle. A ce titre, la société pharmaceutique UBIPHARM CAMEROUN a, par son geste symbolique, apporté une pierre à cette édifice.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298