Medias : Bilan à mi-parcours pour l’UPF Cameroun

L’Union Internationale pour la presse francophone (UPF) du Cameroun a tenu le vendredi 7 juin à Yaoundé, une assemblée générale pour faire le point…

Dès son propos liminaire à l’unique assemblée générale annuelle  de l’UPF comptant pour l’année 2013, le président de la représentation camerounaise de ce regroupement d’hommes de médias, le journaliste Aimé Robert Bihina, a tenu à préciser le contexte des assises. Il s’agit, a-t-il précisé, de faire l’état des activités menées dans le cadre du mandat de son équipe dirigeante. D’emblée, il a souligné en répondant à la question « qu’avons-nous fait ? », que « nous ne sommes pas tournés les pouces »Pour défendre ce bilan dressé au milieu d’une mandature de deux années, le secrétaire général de l’UPF Cameroun, Parfait Siki, son adjoint Janvier Ndikam, ont pris part aux travaux. On a également pu remarquer la présence du trésorier général William Balla, ou de son adjointe Dorine Ekoué.

Le bilan de l’UPF Cameroun depuis un an

Comme pour rappeler que l’homme de medias est un homme respectueux des règles, le SG, Parfait Siki, a ouvert les assises par la lecture du récépissé de manifestation publique par lequel le sous-préfet de Yaoundé II, M. Paul  Atanga Foé marquait en quelque sorte son assentiment. S’est alors suivie, la lecture de  la feuille de route de l’union pour le compte du mandat 2012-2014.

Mais le véritable bilan de la représentation camerounaise de l’UPF, s’est fait au travers de ses points focaux disséminés à travers les régions du pays, et qui ont fait refluer vers le bureau central leurs rapports d’activités.  A l’instar des points focaux Ouest et Sud, lecture a par exemple été faite du rapport du point focal de l’UPF de la région du Centre. Détaillé par Laurentine Assiga représentante de la présidente Florence Ngoa Nguélé empêchée, le rapport a par exemple expliqué que,  « dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Africain de l’Informatique (IAI) Cameroun, les membres ont bénéficié d’un séminaire de renforcement des capacités en Technologies de Information et de la communication. Ils ont ainsi acquis  des connaissances en maintenance informatique » ;

Le président, a par ailleurs rappelé que :  «  si ces assises étaient un grand moment de retrouvailles, elles se devaient aussi d’être une plate forme de réflexion pour davantage crédibiliser la presse au Cameroun ».

Il souligné qu’en terme de bilan global, l’agenda UPF 2013 a été imprimé et a connu un rayonnement accru, autant en tant qu’instrument de marketing que de financement. En outre, il s’est félicité que ce soit sous sa présidence que l’UPF ait battu le record d’adhésion mondial de nouveaux membres. Cet accroissement des recrues a d’ailleurs valu au Cameroun les congratulations du siège international de l’UPF.

En citant un auteur qui disait « l’information est comme le sang dans le corps,si le sang s’infecte, c’est toute la société qui est condamnée », le journaliste Robert Bihina souhaitait rappeler aux membres de l’union que celle-ci doit être un haut lieu de la réflexion, car en réalité elle est une sorte de « Think Thank ».

Les challenges à venir

Etant donné que cette assemblée générale se tenait à mi-parcours de sa mandature, le président a jugé utile de présenter les réalisations qu’il entend  concrétiser pour la suite.  Il a ainsi, précisé que malgré le contexte particulier que traverse l’union au plan international, notamment la transition du bureau qui est désormais présidé par Jean Kouchtner, au niveau national, l’UPF ambitionne de se construire un siège qui selon lui,  rendra compte de manière concrète de l’ampleur et de l’importance de l’UPF Cameroun. En outre, l’UPF envisage de parvenir au « tout numérique » afin de mieux investir le champ numérique et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

En dernière analyse, les membres de la section camerounaise de l’UPF devraient s’activer davantage dans le domaine sportif. Dans cette logique, un rendez-vous sportif dit « Samedi Sport » a été institué depuis peu. Une rencontre de football a d’ailleurs été annoncée, qui opposera le vendredi 14 juin 2013, l’équipe de l’UPF à celle de l’IAI, dans la foulée de la remise par l’ambassadeur français au Cameroun, SEM Bruno Gain, des parchemins de fin de formation du séminaire sur les TIC mentionné plus haut. Le président a par ailleurs appelé de tous ses vœux que les membres s’y investissent  afin de joindre à l’utile l’agréable…

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298