Culture: le MINAC élabore sa stratégie de développement

La centrale de lecture publique de Yaoundé a abrité le 10 juin 2013, la cérémonie de lancement officiel de l’élaboration de la stratégie de développement du sous-secteur Art et Culture.

« L’activité qui est mise sur les rails ce jour, constitue l’une des actions prioritaires de la feuille de route de mon département ministériel », a déclaré le ministre des Arts et de la Culture, Mme Ama Tutu Muna. En effet, le ministère des Arts et de la Culture (MINAC) a entrepris depuis quelques temps  la définition d’une stratégie de développement, prenant en compte les besoins profonds des bénéficiaires des politiques publiques en la matière. En d’autres termes, cette manœuvre devra tenir compte de toutes les parties prenantes en matière de développement culturel au Cameroun. Pour le MINAC, « cela se fait en conformité avec les orientations stratégiques fixées par la vision de développement à long terme, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et la stratégie sectorielle de développement des services sociaux ». Dès lors, à en croire Mme Ama Tutu Muna, la richesse culturelle du Cameroun, l’immensité du talent artistique et les conditions de paix et de stabilité de notre pays, démontrent que le sous-secteur Art et Culture est l’une des pistes à explorer pour le développement intégral des Camerounais. Il est question au moyen de cette entremise, de relever une offre culturelle nationale fortement illustrée par des initiatives individuelles en quête de ressources. De ce fait, l’importance d’une telle activité n’est plus à démontrer. D’ailleurs, le MINAC a appelé « à la contribution de tous les acteurs œuvrant dans le domaine des Arts et de la Culture afin de pouvoir, tel un médecin, ausculter ce patient qui nous  tient tous à cœur et dont la bonne santé et la bonne marche permettra de le rendre plus attrayant. »

Elaboration de la stratégie

Plusieurs procédés permettront au ministère des Arts et de la Culture, avec l’appui et l’expertise des institutions partenaires,de mener à bien ce projet. D’abord, l’identification et l’évaluation des politiques publiques, des actions privées et de la contribution de la société en matière d’art et de la culture ; cette évaluation vise à dresser un état des lieux objectif et clair de ce sous-secteur au Cameroun. Ensuite, il faudra procéder à une analyse fondée sur des critères pertinents permettant de déceler les éventuels problèmes auxquels serait confronté le sous-secteur Art et Culture ; dans le but de définir des orientations précises à prendre, ainsi que la stratégie de matérialisation de ces orientations. En sommes, selon le MINAC « c’est un cadre important qui identifiera tous les aspects et dans les détails. » Elle a ainsi exhorté l’équipe technique opérationnelle chargée de conduire ce processus et au comité de pilotage, à « une disponibilité sans faille et plus de collaboration. »

En substance, cette stratégie devra répondre à un double challenge de la préservation de notre identité culturelle et son adaptation au conjoncturel globale.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300