Education : le MINJEC en possession de « son » référentiel

La remise officielle du Référentiel National de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (RNECIN) s’est tenue le 13 juin 2013, à la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC).

L’élaboration du RNECIN s’est faite par le cabinet AGORA. Au cours de sa présentation, le directeur associé du cabinet a défini le civisme comme étant, « une valeur civilisatrice qui se vit au quotidien des peuples ; il est la marque d’une appartenance à une collectivité, au service d’une même nation ou de mêmes idéaux ». A cet égard, l’éducation civique est le fait d’amener les citoyens à développer par eux-mêmes le sens de la citoyenneté pour le bien propre, celui de la société à laquelle ils appartiennent et celui de l’Etat dans lequel ils vivent. Dès lors, dans sa volonté de communiquer à tout citoyen camerounais ou non, le sens du respect des valeurs morales, le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) par le biais de son chef de Département, M. Ismaël Bidoung Mkpatt, a recommandé la conception d’un RNECIN. Ceci, pour répondre « au souci de promouvoir dans notre société, un réajustement progressif de l’échelle des valeurs et des règles prioritaires qui doivent régir le vivre-ensemble », a souligné le MINJEC. Selon le pédagogue, l’on constate une perte totale de repères civiques et moraux aussi bien dans les milieux jeunes que dans l’ensemble du corps social. C’est alors que, cette situation affecte profondément la société camerounaise et hypothèque ses efforts de développement dans la paix. « D’où l’urgence de mettre en œuvre un corpus articulé et cohérent de compétences, de domaines et champs d’intérêt, d’agir compétent ainsi que de lieux et d’agents d’éducation qui couvrent le système éducatif formel, allant de la maternelle au supérieur et le système extrascolaire non formel et informel », a expliqué le MINJEC. Selon lui, ce corpus doit également procurer le savoir-être, le savoir-faire, et le savoir-devenir qui constituent les bases d’un vivre ensemble national intégrant les valeurs communes à tous, mais aussi les spécificités de chacun. En effet, la réception du Référentiel National de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale est une étape importante de la parturition du processus d’encadrement civique et de promotion de l’intégration nationale des populations.

 

Contenu du RNECIN

Le document s’étale sur 104 pages. Il explique la notion de « l’intégration nationale ». En effet, « elle permet à chaque Camerounais de s’assumer comme citoyen d’une même patrie et de promouvoir la conscience nationale et le vivre-ensemble harmonieux ». Dans cette optique, l’intégration nationale est la manifestation  d’une vie d’ensemble conforme au devoir et à la conscience morale. Manifestation qui s’exprime dans les rapports interindividuels et les agissements des personnes. Partant, le  RNECIN se décline en cinq axes. Il permet d’identifier et de construire les domaines d’application du référentiel et les groupes cibles ; il est consacré aux modes d’administration des savoirs ; décline par types d’éducation –formelle, non formelle, informelle-, les types de compétences de base à acquérir, les facultés et les champs d’intérêt à couvrir ; présente les méthodes d’évaluation en termes de compétences ; enfin, il propose un processus de suivi-évaluation et préconise la mise en place du Conseil National de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (CONECIN), qui serait l’organe de pilotage et de suivi-évaluation.

En substance, l’intégration nationale vise à former des citoyens enracinés dans leur culture, respectueux de l’intérêt général, du bien commun, de l’éthique et des valeurs démocratiques, soucieux du vivre ensemble harmonieux et ouverts au monde.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296