Droits de l’homme : Yaoundé reçoit le haut commissaire de l’ONU

Le haut-commissaire des Nations Unis aux droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, effectue du 30 juin au 2 juillet 2013, une visite officielle au Cameroun.

C’est à l’invitation du gouvernement camerounais que la sud-africaine, Navi Pillay va procéder à sa première visite officielle au Cameroun.Le séjour de  3 jours de Mme Pillay sera ponctué par des rencontres officielles avec les plus hautes autorités camerounaises. La haut-commissaire  rencontrera ainsi le président de la République,  S.E.M. Paul Biya au palais de l’Unité d’Etoudi au soir de son troisième jour dans la capitale politique du Cameroun. Elle rencontrera auparavant, le Premier ministre, M. Philémon Yang, le ministre des Relations extérieures, SEM. Pierre Moukoko Mbondjo, celui de la Justice et Garde des Sceaux, M. Laurent Esso, ou encore leur homologue de la promotion de la Femme et de la Famille, Mme Marie Thérèse Abena Ondoa, ainsi que des représentants des institutions judiciaires. La Haut-Commissaire rencontrera également le nouveau président du Sénat, M. Marcel Niat Njifenji, celui de l’Assemblée Nationale, M. Cayave Yéguié Djibril tout comme les responsables de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés. Au cours de cette visite, les membres et les organisations de la société civile seront également rencontrés par Mme Pillay. En outre, à la fin de sa visite, le mardi 2 juillet 2013, la Haut-Commissaire donnera une conférence de presse à 17 heures, au Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, à Yaoundé.

Les objectifs de la visite

De sources officielles, la haut-commissaire vient au Cameroun avec au minimum trois grandes missions à atteindre. Il s’agit d’abord d’encourager les autorités camerounaises à ratifier les instruments internationaux et régionaux de protection et de promotion des droits de l’Homme. Il s’agira par ailleurs pour elle, de lancer un appel au renforcement de la promotion des droits de la femme aussi bien que ceux  des défenseurs des droits de l’homme, notamment, les avocats, les juges, les journalistes ainsi les droits des minorités. L’autre objectif de cette visite de la  représentante des Nations Unies au Cameroun portera sur la nécessité de renforcer la protection des droits économiques, sociaux et culturels notamment en termes de gouvernance publique et de transparence dans la gestion de la chose publique.

Qui est Navi Pillay ?

Mme Navi, de son vrai nom Navanethem Pillay est une juriste et avocat sud africaine de 72 ans. Elle a été nommée haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur approbation de l’Assemblée générale en juillet 2008. Elle a été professeur d’université et juge suppléante à la Cour suprême en Afrique du Sud avant son passage au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) aux destinées duquel elle a d’ailleurs présidé. Mme  Navi Pillay est également passé par la Haye en 2003 lorsqu’elle a été élue juge de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295