COOPERATION CAMEROUN – EUROPE: L’amitié Cameroun- Europe célébrée

A la faveur de la 10ème édition des journées d’amitié Cameroun- Europe (JACE), le ministre des Relations Extérieures, S.E.M. Pierre Moukoko Mbonjo a présidé la cérémonie d’ouverture des activités y marquant la commémoration, le 05 juillet 2013, à l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

Le thème « Coopération Cameroun-Europe : les enjeux d’une diplomatie économique » de la commémoration du dixième anniversaire des journées d’amitié Cameroun-Europe  «  se veut en adéquation avec l’actualité », a laissé entendre le ministre des Relations Extérieures, SEM Pierre Moukoko Mbonjo, dans son mot d’ouverture. C’est dans une ambiance empreinte de solennité et de musicalité que le MINREX a lancé les activités de ce 10ème anniversaire. Pour rehausser la cérémonie, le ministre de la Communication (MINCOM), M. Issa Tchiroma Bakary, celui des Mines, de l’Eau et de l’Energie, M. Basile Atangana Kouna (MINEE) et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), M. Lazare Essimi Menye ont pris part à la cérémonie.

Les enjeux d’une amitié

Le représentant de l’Union Européenne (UE), l’ambassadeur SEM  Raul Mateus Paula, a saisi l’occasion pour rappeler que  le Cameroun a beaucoup à gagner dans cette relation avec l’Europe. Au cours des 4 années qui ont suivi son arrivée au Cameroun,  l’ambassadeur s’est félicité d’avoir assisté à une intensification des relations entre le Cameroun et l’Europe. Le diplomate a relevé que pour chaque journée de l’amitié qui été célébrée par le passé, les thèmes choisis ont reflété la diversité et la richesse de cette amitié. Et celui de cette année n’a pas failli à cette tradition.

« Deux enjeux majeurs parmi tant d’autres sous tendent  cette journée, il s’agit en premier lieu de la promotion de  la destination « Cameroun » à travers des brochures qui sont distribuées aussi bien au Cameroun que dans toutes les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger », a souligné S.E.M. Raul Mateus Paula. Mais,  pour parvenir à faire face à cet enjeu, le Cameroun se doit de répondre à certains standards internationaux. C’est ainsi que, si beaucoup a été fait en termes de rapidité et faiblesse des coûts des procédures, de main d’œuvre qualifiée et disponible, avec la contribution de l’Union Européenne (UE), la réalité, a déclaré S.E.M. Raul Paula, « c’est que beaucoup reste à faire ». Il importe, selon lui de poursuivre les efforts déjà engagés.

Selon lui, le second enjeu de la diplomatie économique camerouno-européenne, c’est la promotion des exportations camerounaises.

L’ambassadeur n’a pas eu de cesse de souligner que  le Cameroun jouit d’une population nombreuse et bien formée, mieux que la plupart des voisins, même s’il faut doubler des efforts face au problème de  la faiblesse exportation. Il est crucial d’exporter et surtout vers des marchés plus grands comme l’UE, à en croire le  diplomate.

Les accords APE

SEM. Raul Paula Mateus explique qu’il faut donc plus d’accords de partenariat. Il poursuit en précisant que c’est le cas des accords ACP qui sont une opportunité à saisir, et que contrairement à ce qui se dit ou se lit, la signature de l’APE n’exclut pas des accords avec les acteurs autres que l’UE.

L’Union Européenne a également été présentée comme étant le principal fournisseur l’aide au commerce, un bénéfice dont le Cameroun qui entend être pays émergent à l’horizon 2035 devrait en être fier. Aucun  pays n’a émergé sans s’ouvrir au commerce international.

Des initiatives camerounaises qui se trouveront renforcées par l’amitié Cameroun Europe, savoir, le poivre de Penja et le miel d’Oku  dont les appellations d’origines  contrôlées sont des réalités bien accueillies en Europe.

L’ambassadeur de l’UE au Cameroun s’en va

Au milieu des JACE, une nouvelle particulière s’est frayée du chemin. En effet, SEM. Raul Paula Mateus a déclaré : « si j’ai l’honneur de représenter l’UE à cette cérémonie, c’est la dernière fois que je le fais en tant qu’ambassadeur de l’UE au Cameroun ». Pourtant, si le diplomate a confié avec certitude qu’il était sur le point de se faire affecter à d’autres fonctions, il n’est plus sûr de l’échéance de son mandat, comme il l’a confié aux médias.

Les JACE de l’année 2013, se sont poursuivies à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun par  un colloque autour de la thématique afin que par des échanges,  « le milieu universitaire puisse faire avancer le débat de la diplomatie économique du Cameroun et de l’UE », a déclaré le MINREX, SEM. Pierre Moukoko Mbonjo, avant d’annoncer l’innovation de ce dixième anniversaire à savoir une foire- exposition de l’amitié Cameroun- Europe.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295