SANTE : UN DON DE LA REPUBLIQUE DE COREE AU MINSANTE

L’ambassadeur de la République de Corée a remis, le 15 juillet 2013 au Cameroun, un don de kits de tests de diagnostic rapide de Vih-Sida et de paludisme, au cours d’une cérémonie présidée par le  ministre de la Santé Publique, M. André Mama Fouda

5000 kits de diagnostic pour procéder à des tests rapides sur les patients à l’effet de dépister le Vih Sida et le paludisme. Tel était la teneur du don que l’ambassadeur de la république de Corée, SEM June-Hyuck Cho a remis au ministre de la Santé Publique, M. André Mama Fouda.Ces tests, qui ont été fournis par une société Coréenne dénommé « Standard Diagnostics », visent à appuyer les différents programmes de lutte contre le paludisme, le Vih-Sida. L’ambassadeur de la république de Corée, pour justifier cet acte de donation,  a expliqué que le Cameroun connaissait un fort taux de prévalence des deux maladies auxquelles les tests étaient destinés. Il a poursuivi en déclarant que «  ces tests qui donnent un diagnostic en moins de quinze minutes constituent une véritable révolution.». La performance de ces produits pharmaceutiques coréens a également été évoquée par le diplomate qui a souligné que les tests avaient très peu de marges d’erreur. En allant dans le même sens que son hôte, le Minsanté a souligné : « les 5000 kits de diagnostic rapide de paludisme et de Sida sont d’un apport considérable pour la santé au Cameroun en ce qu’ils vont contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes infectées et en même temps qu’ils contribueront à l’amélioration de la santé publique de manière générale. »

Priorité aux personnes vulnérables

A la question de savoir comment est-ce que les kits offerts seront distribués sur le terrain, le ministre de la Santé publique, M. André Mama Fouda a répondu : « parce qu’elles sont vulnérables et prioritaires, les femmes enceintes et les enfants seront privilégiés dans la distribution de ces kits ». Il a par ailleurs instruit sur le coup, ses collaborateurs présents que  ces tests fassent l’objet d’une répartition équitable aux différentes formations sanitaires à travers le pays.

Des relations bilatérales renforcées

« Ce don est le symbole de l’excellence des rapports qui existent entre la république du Cameroun et celle de Corée », a déclaré le ministre André Mama Fouda. Ce dernier a également expliqué que le Cameroun s’honore de compter la république de Corée parmi ses amis, car l’œuvre de celle-ci est visible dans notre pays. Pour illustrer ce propos, le ministre a relevé les chantiers qui ont été entrepris par la Corée au Cameroun. Il s’agit notamment de la construction et l’équipement du premier centre national des urgences de Yaoundé qui devrait, selon le ministre, être inauguré à la fin de l’année 2013. Dans la même veine, le Minsanté a annoncé le chantier de construction de l’hôpital de référence de Garoua dans la région du Nord. Sur ce dernier point,  « le Cameroun et la Corée sont très avancés dans les négociations et la visite du site sera pour bientôt », a-t-il conclu.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296