ATELIER: Les Hommes de média à l'école du droit des peuples autochtones

A la faveur de la journée internationale des peuples autochtones, les hommes des médias ont été édifiés le 08 août 2014 à Yaoundé sur la promotion des droits de ces peuples regroupés en quatre groupes, dont les Mbororos et les autochtones des forêts.

En organisant un atelier pour les Hommes des médias le 08 août dernier à l’hôtel Azur à Yaoundé, l’Organisation Internationale du Travail et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale aspiraient à définir un cadre de concertation et de dialogue permanent, en vue de favoriser l’accès des  autochtones aux médias.
Venus des dix régions du Cameroun, les  hommes des médias, exerçant aussi bien dans la presse écrite, que dans les chaînes de radio et de télévision, ont  été sensibilisés  sur l’importance du respect de leur  culture, comme moyen de lutte contre les stéréotypes, de défense de l’identité des peuples autochtones dont les  représentants étaient présents au cours de cet atelier.   
Après la présentation d’un documentaire  sur les Droits des peuples  autochtones au Cameroun, les journalistes ont eu un aperçu des instruments juridiques et régionaux de promotion et de  protection des  droits des  peuples autochtones, très  souvent exploités et marginalisés et le rôle qui est le leur  en matière de promotion et de protection de  droits de ces peuples dans le traitement de l’information.
Instaurée par les Nations Unies le 23 décembre 1994 à l’occasion de leur quarante neuvième session cette journée a pour objectif de marquer une  attention particulière sur la situation des nombreux peuples autochtones du monde entier, qui subissent encore des discriminations, la violation de leurs droits et  d’autres formes d’injustice en raison de leur spécificité culturelle et leur mode de vie.  
Estimés à plus de 350 millions de personnes dans le  monde entier, les populations autochtones ont beaucoup de peine à faire entendre leurs voix  sur les questions  liées  à leurs droits. Parmi ces problèmes, il y a ceux de discrimination dans l’emploi, les multiples handicaps qu’elles subissent dans des domaines tels que l’accès à la terre et les droits des propriétés, le crédit, les débouchés  commerciaux et bien d’autres ressources. Ces  peuples sont très souvent dépossédés par la force de leurs terres à des fins de développement agricole, ainsi que d’exploitation  forestière et d’activités  minières.

Ce  plaidoyer, auprès des Hommes des  médias pour des actions médiatiques si nécessaires traduites dans les langues de ces peuples, veut maintenir davantage, l’attention des pouvoirs publics  afin qu’ils  prennent des mesures adaptées à leur  tradition  et  culture, en vue de leur  faire connaitre ainsi qu’à l’opinion nationale camerounaise, leurs droits et obligations, notamment en ce  qui concerne le travail, les possibilités économiques, les questions d’éducation et d e santé, les services sociaux et les droits résultant de la convention 169 dans son article 30 qui stipule :»1. Les gouvernements doivent prendre des mesures adaptées aux traditions et aux cultures des peuples intéressés, en vue de leur faire connaître leurs droits et obligations, notamment en ce qui concerne le travail, les possibilités économiques, les questions d'éducation et de santé, les services sociaux et les droits résultant de la présente convention 2. A cette fin, on aura recours, si nécessaire, à des traductions écrites et à l'utilisation des moyens de communication de masse dans les langues desdits peuples. ».
Les travaux en groupe, à la  fin de la journée, ont permis l’ébauche de l’élaboration d’un guide pratique pour les  médias sur les droits des peuples autochtones.

Nicole Ricci Minyem

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300