SPECIAL COMICE AGROPASTORAL «EBOLOWA 2011»

Ebolawa relève le défi

 

C’est du 17 au 21 janvier que s’est tenu à Ebolowa le comice agropastoral, une fête du monde rural que la Région du Sud a attendu pendant 23 ans.

 

Nous sommes à Ngalane à quelques encablures de la ville d’Ebolowa. Le village du comice agropastoral  trône sur une superficie de 40 hectares rationnellement aménagés pour tenir lieu de place des festivités, espace des expositions, pistes, dortoirs  et autres commodités.  Un décor bucolique où les seigneurs de la terre ont rivalisé d’ingéniosité pour valoriser les meilleures productions des filières agricole, élevage, pêche et artisanat et surtout la recherche scientifique, socle de l’essor de ces différentes activités.

Honorée, Ebolowa l’a été par le chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya l’un de ses fils. Il l’avait promis lors de son discours du 31 décembre 2009: « Pour stimuler l’essor du monde rural, un comice agropastoral sera organisé à Ebolowa ». Le premier agriculteur présidera personnellement cet événement qui  était attendu depuis vingt-trois ans. Et surtout, les populations du Sud le réclamaient à cor et à cri.

«Populations du Sud en particulier, et du Cameroun en général. Pendant près de vingt ans vous avez voulu ce comice. Voici donc le comice, porteur d’espoirs pour un  monde rural résolument engagé vers le processus de développement », a martelé le président Paul Biya lors de son discours de circonstance.  L’agriculture, l’élevage et la pêche  auront  donc  largement été au menu de l’allocution présidentielle.  Un des temps forts de cette cérémonie d’ouverture où le chef d’Etat recense les richesses du secteur primaire, un des maillons clé de notre économie capable de répondre aux défis de  l’intégration régionale dans un contexte où il faut conjuguer avec l’économie globale.

Pour ce faire,  le chef de l’Etat a rappelé qu’il était impératif de booster la production nationale pour se libérer des importations massives, car « l’Afrique ne doit plus importer pour manger » comme pour faire écho  à la Conférence Africa 21 en 2010.

Autre temps fort des cérémonies d’ouverture du comice, le discours du délégué du gouvernement auprès de la Commune Urbaine d’Ebolowa Guy Roger Zo’o  Oloumane. Il était porteur d’un message de remerciement  des populations du Sud au président de la République pour la tenue du comice à Ebolowa

Cette  reconnaissance a  valu  au chef  de l’Etat d’accéder à la dignité de « Nnom Nguii », qui signifie « Maître suprême de la  science et de la sagesse millénaire » dans la cosmogonie Fang-Bulu, et à la première dame Chantal Biya  d’être appelée, à côté du Nnom Nguii, « Nya Meyong » qui peut être traduit par « Mère des Peuples ».  Ces annonces ont effectivement été suivies par la cérémonie de remise des attributs de « Nnom Nguii », le troisième jour de la visite présidentielle à Ebolowa.

La ferveur  des populations du Sud  est justifiée quand on sait que le comice agropastoral d’Ebolowa 2011 est le premier de l’ère moderne, vingt trois  ans après. En second lieu, l’organisation de ce  comice  va drainer  dans son sillage le désenclavement de la Région du Sud, et  notamment Ebolowa, ville frontière dans la zone CEMAC. Troisièmement,  c’est le développement économique, en témoignent les infrastructures et les nombreux chantiers entamés.

Plusieurs personnalités politiques, les corps constitués, les acteurs du monde rurales, les institutionnels et les touristes ont fait le déplacement d’Ebolowa. Au point que la ville aurait accueilli selon des estimations au moins 15000 personnes.

Une réussite qu’il faut porter au crédit du Comité national d’organisation du comice en collaboration avec les ministères suivants : le ministère de l’Agriculture et du développement rural, (MINADER), point focal; le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF); le ministère de l’Environnement  et de la Protection de la nature (MINEP); le ministère de la Culture  entre autres.  Un véritable succès pour cette fête dédiée en premier lieu au monde rural et au Cameroun tout entier. Le Comice Agro-Pastoral d’Ebolowa a été une réelle opportunité d’animation festive et récréative autour des valeurs artistiques et culturelles du Cameroun. En témoignent la ponctuation musicale du Pr. Gervais Mendoze avec la Voix du Cénacle et le Carnaval du Sud  Elulua de Elise Mballa et François Bingono Bingono. Une réappropriation par l’homme moderne de la tradition ancestrale.

 

 

À la suite du président

Pendant quatre jours, l’agenda du chef de l’Etat était rempli : présider les cérémonies d’ouverture du comice, accorder des audiences, offrir un banquet, entre autres. Avec comme point d’orgue la visite marathon des stands du village du comice agropastoral. Visite guidée par le premier agriculteur camerounais.

 

Il est 10 heures ce mardi 18 janvier quand le président de la République Paul Biya, accompagné de son épouse Mme Chantal Biya  arrive à Ngalane, au lieu-dit « Village du comice ».  Un espace d’environ 40 ha, occupés par 1200 stands d’exposants agricoles et éleveurs professionnels.

La visite présidentielle commence par les stands des filières maïs, riz,  des pépinières au produit final. La visite se poursuit au stand des tubercules, viendra ensuite les stands des éleveurs où il a pu apprécier un boeuf pesant 1100 kg, avec une escale dans le stand de l’éleveur John Fruh Ndi. Le chef de l’Etat tenait à toucher du doigt les meilleures productions de la filière agriculture, Pêche et élevage. C’est ainsi que notre guide a pu admirer un capitaine de 75 kg, un régime de plantain géant. Commencé à 10 heures,  ce premier passage où le président a communié avec les exposants s’est terminé à 15 heures avec le stand de la SODECAO. Cinq heures pendant lesquelles le président a fait montre d’une grande patience pour écouter les explications et où il a manifesté un intérêt particulier, étant entendu que l’Agriculture, au sens large est la véritable richesse de notre pays.

Le cortège pédestre qui accompagnait le chef de l’Etat était  constitué  de plusieurs membres du gouvernement, de  la sécurité présidentielle, des médias et autres personnalité.  Ce cortège sera délesté au fur et à mesure que la chaleur, la fatigue, les chaussures et autre désagréments auront  raison de certaines de ses composantes.

Le président a tenu bon. Egal à lui-même, les chaussures poussiéreuses, il  a su prouver qu’il était un homme de terrain. Compte tenu de ses nombreuses obligations du troisième jour à l’instar de son intronisation comme « Nnom Nguii », le premier agriculteur aurait pu repartir  d’Ebolowa comme le prévoyait son programme officiel avec un sentiment d’inachevé.  Mais, les enjeux d’une agriculture dite de troisième génération capable de booster notre économie sont si importants que le chef de l’Etat a dû reporter d’un jour son départ. Une occasion pour lui de visiter les plantations d’expérimentation de riz, d’hévéa, de maïs etc., les étangs piscicoles, l’usine de montage des tracteurs. Le président a voulu également honorer les stands institutionnels : Minresi, Minfof, Camtel, ART pour ne citer que ceux-là, sans oublier le CERAC qui s’investit dans le secteur agricole et la CONAC, en père fouettard des indélicats en milieux rural. Vivement le prochain comice!

Emilienne N. Soué, Marius Nguimbous, Adolf Melle Ngwesse

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300