INTERVIEW : M. Alphonse Bégoumé Conseiller municipal et rapporteur de la commission des finances auprès de la commune d’arrondissement de Yaoundé vème à la mairie d’Essos

« Les grands électeurs ont souscrit à l’appel du SG à voter le SDF à l’Ouest et dans l’Adamaoua »

Un décret a convoqué le corps électoral pour le 14 avril 2013. Depuis le 30 mars, et ce conformément à la loi, la campagne électorale est ouverte pour les 04 partis politiques en lice. Comment s’est déroulée la campagne pour vous, conseiller ?

Il faut dire que tout s’est  bien  passé pour cette campagne. Nous avons été convoqués à une réunion à la voirie municipale par l’instance régionale de campagne dirigée par le député Ndongo Essomba. Au cours de cette réunion, il nous a été présenté les candidats du RDPC pour ces élections et la profession de foi du parti. Et puis, nous avons été conviés à une réunion, cette fois-là dans notre mairie à Essos, avec le candidat Essomba Tsoungui et sa suppléante, Lucie Bekono. Mais ce n’était pas encore la grande effervescence que nous connaissons souvent lors des campagnes habituelles que sont les présidentielles, les municipales ou alors les députations, en termes de déploiement, d’animation et d’intensification de la campagne sur le terrain. Je dis bien sur le terrain,  on ne ressentait  la fièvre électorale que dans les médias. Peut être parce que c’est une élection quelque peu élitiste, les slogans de « man to man » ou de «  home to home » sont encore vides  de sens pour nous.

Est-ce que d’autres partis politiques vous ont abordé ? Si oui, comment et combien ?

Aucun autre parti politique ne m’a abordé personnellement. Et pour ma part, je suis très mal placé pour parler d’éventuelles rencontres ayant eu lieu entre les autres conseillers et les autres partis politiques. Je suis même certain que ce type de rencontres,  bien qu’il soit possible qu’elles puissent se tenir,  sont, j’en suis sûr, réduites à leur plus simple expression. Cela se comprend et s’explique aisément parce que, voyez-vous, s’il est hasardeux pour un tiers d’aller vers les électeurs d’une autre obédience politique, se faisant, le résultat est sans équivoque et se résumerait à une aventure pure et simple.

Le RDPC, parti auquel vous appartenez et  exercez votre mandat, a toujours  été présenté comme ayant une discipline rigide. Avez-vous reçu des instructions de vote concernant  l’échéance du 14 avril 2013 ?

Il ne s’agit pas que de notre parti ; tous les autres partis, il me semble, sont astreints à une discipline. La discipline veut qu’on vote les candidats qui sont présentés sous les couleurs de notre parti. Et cela ne nous gène pas de le faire.

Le décret n° 2013/ 057 du 27 février 2013 fixant les modalités d’indemnités des conseillers votants, a prévu une obole, quelles en étaient  les modalités ?

Il  faut simplement signaler que cette indemnité n’était versée qu’après le scrutin, après le vote. Ensuite, l’on se rendait dans une antenne départementale d’ELECAM pour entrer en possession de l’indemnité en question. Donc, le vote préalable était obligatoire.

A votre avis, est- il possible que des conseillers de votre parti aient pu exprimer leur suffrage à l’encontre des instructions ?

Pour ma part, je ne saurais parler en lieu et place d’autres conseillers électeurs et camarades. Mais, toutefois, je doute fort que cela ait pu arriver. Car, nous nous sommes donné la peine de battre campagne lors de la présidentielle de 2011 pour notre président national, ce faisant, nous croyons déjà en sa politique. Et c’est l’une des pierres angulaires de sa politique que la mise sur pied de cette nouvelle institution qu’est le Sénat. Cette institution accompagnera la politique des grandes réalisations. Pour ne pas tomber dans la contradiction nous sommes quelque peu obligés de voter pour le parti.

Au cœur de cette course électorale,  le  rejet par ELECAM  de certaines listes de candidature du RDPC pour un certain nombre d’irrégularités, a focalisé l’actualisé, et, le Conseil constitutionnel en a corroboré quelques unes. Pensez-vous que dans ce contexte, vos camarades dans ces régions devaient voter pour d’autres partis pour conjurer l’impasse institutionnelle qui se profilait ?

Il  faut déjà reconnaître que bien qu’étant des conseillers municipaux, les électeurs sont, avant toute chose, des citoyens. Après, il est vrai qu’ils ne pouvaient plus s’astreindre aux instructions. Ils devaient  faire appel à la logique et au bon sens, et voir quels étaient les programmes des autres partis qui se rapprochent de ceux du RDPC. Et, c’est en fonction de cela  qu’ils ont pu effectuer des choix. Ces choix  indiquent leur assentiment pour la mise en place d’un Sénat et par conséquent, le refus d’une impasse institutionnelle. Pour nos camarades et électeurs, c’était l’occasion de réaffirmer notre unité et notre indivisibilité vis-à-vis du parti dans cette la bataille. Nous devions asseoir notre lien organique et clamer notre solidarité. Ce n’est pas parce que le RDPC n’a pas présenté de liste dans l’Ouest et l’Adamaoua que le parti devait en être ébranlé. C’est dans cette optique que nous avons totalement souscrit à l’appel du secrétaire général  fait aux grands électeurs de ces circonscriptions de voter le SDF.

Que pensez-vous des recommandations faites par la hiérarchie de votre parti en faveur du vote pour les partis adverse ?

Disons que je suis contre l’abstention. Car, il y a bien des partis qui se rapprochent idéologiquement du nôtre. Quand bien même, il n y en aurait  pas du tout, je crois qu’il ne faut pas perdre de vue l’enjeu final qui est même national, à savoir  faire participer toutes les composantes sociologiques et  religieuses, et que sais-je encore, que constitue la mosaïque Cameroun. Je pense sur ce, qu’il y a des listes qui se rapprochaient des ces aspects et méritaient la confiance des électeurs.

Propos recueillis par Willy S. Zogo

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203308
Aujourd'hui: 43
Cette semaine: 75
Ce mois: 957
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.308