Culture : le FESCARHY diversifie ses horizons

La 14ème édition du Festival des Caricatures et de l’Humour de Yaoundé (FESCARHY) s’étend du 24 juin au 07 juillet 2013 et se déploie sur plusieurs sites.

« Les sites sont répartis en fonction des activités », a clarifié le responsable des sites et des cérémonies du FESCARHY, M. Michel Honla. La cité verte abrite l’atelier de dessin urbain, dont une fresque murale sur deux mûrs des bâtiments de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) de ce quartier, sera découverte à la clôture du festival. Cette initiative sou tend l’envie des organisateurs de montrer le savoir faire des jeunes et la capacité  à décorer la ville d’une autre façon. La centrale de lecture donne la possibilité de créer un spectacle, en plus de la résidence de créations en humour qu’elle abrite. Le Bois Sainte Anastasie  c’est le lieu de toutes les expositions, dont l’ouverture solennelle a eu lieu le 02 juillet 2013. Enfin, il y a le camp artiste du 10ème arrêt sis à Nkoabang, c’est une résidence de réflexion qui réunit des historiens de l’art, des scientifiques et  des journalistes pour réfléchir sur le thème central de cette édition : Afrique ; symphonie démocratique.  A en croire M. Michel Honla, « c’est l’occasion de réfléchir sur le processus d’indépendance au lendemain de la célébration des cinquantenaires ».

 

Les fondements du festival

En donnant les objectifs du festival, le responsable des sites et des cérémonies du FESCARHY, Michel Honla a souligné qu’il s’agit de « Valoriser les métiers liés au dessin, mettre en place une plateforme de rencontre entre les professionnels et les débutants ». C’est un espace qui permet aux festivaliers de se tisser de relations professionnelles. Cas est pris du gabonais Payé qui a été repéré par un éditeur belge. Cette cérémonie aide également à un échange d’expérience de la part des exposants. Occasion est surtout donnée aux incrédules de l’art de s’imprégner du concept de la peinture et de la bande dessinée. Au vue de cette célébration annuelle, force est de se demander ce qu’il en retourne des dessinateurs après l’événement. A cela, M. Michel Honla explique qu’il y a il y a plusieurs possibilités. La première serait que chacun se positionne à partir du festival.  La seconde serait la formation des jeunes, « vous avez à côté du FESCARHY un projet où les enfants sont formés au dessin et à la peinture » a-t-il rajouté.  C’est ainsi, le festival par essence se déroule à Yaoundé mais, il ne concerne pas uniquement les dessinateurs de la capitale politique. Toujours selon le responsable des sites, les participants viennent de Garoua, Bafoussam, Foumban, Douala et de Buea. En substance, le FESCARHY est organisé chaque année depuis 1999 par l’association Irondel. Sous le patronage du ministère en charge de la Culture du Cameroun.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296