CNPS/Université de Yaoundé II-Soa : Accord pour le soutien des cop’s

La convention de parrainage par la CNPS de la licence professionnelle « Droit, Contentieux et Pratique du Travail et de la Sécurité Sociale » de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II-Soa, a été signée ce vendredi 11 juillet 2014, à Yaoundé.

La salle du Conseil d’administration de la CNPS a revêtu ses atouts des beaux jours pour accueillir des hôtes de marque ce vendredi 11 juillet 2014. C’était à l’occasion de la signature de la convention de parrainage par la CNPS, de la licence professionnelle « Droit, Contentieux et Pratique du Travail et de la Sécurité Sociale (DCPTS) » - ouverte au début de l’année académique 2013-2014, à la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II, Soa -, par le directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame et le Professeur Magloire Ondoa, doyen de ladite faculté. L’objectif est de créer un vivier de jeunes camerounais, étudiants ou cadres d’entreprises, capables de gérer, de manière efficace et efficiente, les aspects de la sécurité sociale dans les structures.

Dans son propos de circonstance, le DG s’est dit très heureux de l’aboutissement du présent accord, qui vient résoudre une problématique en cours dans l’organisme. « Jusqu’ici, c’est la CNPS qui formait ses cadres en matière de législation de la sécurité sociale, alors que ce n’est pas son rôle. Cette formation sera désormais assurée par l’université de Yaoundé II. Nous pensons faire œuvre utile, en participant à ce processus », a-t-il souligné, avant d’émettre le souhait de voir « l’application de la dite convention connaître un franc succès ».

A sa suite, le professeur Magloire Ondoa a dit sa gratitude et relevé l’intérêt du parrainage de la CNPS. « Ma faculté se réjouit de la signature de cette convention qui est un acte fondateur de la célébration d’une union entre le monde du travail et l’université. La mutualisation des efforts de nos deux institutions va aboutir à la formation d’une élite dans le domaine de la sécurité sociale, qui est une preuve de l’engagement de l’application des droits de l’homme (...). Cela dépasse le cadre administratif pour aboutir à la formation intégrale de l’être humain ».

Le doyen a également révélé que l’université compte, avec l’appui de la CNPS, approfondir la dite formation au niveau du Master et du Doctorat, en harmonie avec le système LMD. « La CNPS pourra donc faire former ses cadres et hauts cadres dans ce domaine qui est en profonde mutations et qui appelle une réflexion permanente », a-t-il ajouté. Tout en précisant que les grandes problématiques relatives à la couverture sociale seraient proposées par l’organisme, aux chercheurs et aux étudiants pendant la formation.

A travers la signature de cette convention, la CNPS prouve, une fois de plus, sa ferme volonté de participer à la promotion et la maîtrise de tous les aspects de la protection sociale, y compris la recherche. Avec, toujours en ligne de mire, la densification de la couverture sociale de la population, objectif assigné par le Chef de l’Etat. Le ton est donc donné, et l’organisme usera de tous les moyens pour y parvenir.

Source : CNPS

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296