Cameroun : 60ème Conférence parlementaire du Commonwealth

Le président de la République son Excellence Paul Biya a procédé à l’ouverture  de la Conférence parlementaire des pays membres du Commonwealth. Au total, 800 délégués venant de 53 pays membres de l’association des parlements du Commonwealth  ont fait le déplacement de Yaoundé. Le thème des assises qui s’achèvent le 9 au soir : « Repositionner le Commonwealth par rapport à l’agenda de développement Post-2015 » ; Les parlementaires vont plancher sur des sujets touchant la vie des populations qu’ils représentent ; au menu également, des sujets liés à la politique internationale, et l’évolution du système parlementaire parmi les états membres de l’association.

Le Palais Congrès de Yaoundé s’est paré de tous ses atours ce lundi 6 octobre 2014. Tapis rouges flambants neufs, un revêtement mural revu et corrigé,  des fleurs, des couleurs chatoyantes à faire pâlir les tenues des dames. L’on le comprendrait à moins. Sur l’esplanade du Conference Hall, des troupes venus des fins fonds du terroir  exécutent des danses folkloriques, mystico-rituelles. Ce qui illustre à suffisance la richesse culturelle camerounaise. L’ambiance déjà festive participe d’une des cérémonies de haute facture qui font les beaux jours du Palais des Congrès. En effet, le président de la République, son Excellence Paul Biya, préside à l’ouverture des travaux de 60e Conférence de l’Association parlementaires des pays membres du Commonwealth. Ce club des Gentlemen  a choisi le Cameroun comme pays hôte. Il est exactement 11 heures 03 minutes quand le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya qui a été accueilli sur le perron du Palais des Congrès par les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, fait son entrée dans la salle abritant les cérémonies. Un parterre d’invités triés sur le volet ont déjà pris place dans la salle. Outre les présidents des deux chambres, l’on remarque le Premier ministre et son gouvernement, les autorités judiciaires, politiques, et traditionnelles, le corps diplomatique, les parlementaires. Après l’installation du président de la République, l’hymne national en anglais a alors magistralement été exécuté par la chorale de l’université de Buea.

Les mots des discours

Comme pour baliser le discours de Paul Biya, plusieurs intervenants ont pris la Parole. La cérémonie s’est articulée en cinq temps suivant les indications  protocole d’Etat : d’abord, le délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, M.Gilbert Tsimi Evouna, qui a souhaité la bienvenue aux délégations venues à Yaoundé. Ensuite, la vice-présidente de l ’Assemblée Nationale du Cameroun, présidente de l’Organisation de la Conférence, Mme Emilia Mujowa Lifaka,a présenté les différentes délégations. Le Secrétaire le Général de l’union parlementaire, M. Martin Chungong quant à lui n’a pas manqué d’énumérer les thématiques qui allaient émailler les travaux durant quatre jours. Notamment la gouvernance démocratique, le développement durable, avec un accent particulier sur l’égalité des genres : « We can no longer be consider like a gentlemen club, but rather a gentlepeople club », a-t-il a ajouté, badin. Ce fut ensuite au tour du président du comité exécutif du Commonwealth, le britannique Sir Habhurst qui a relevé : « this conference is an opportunity to seek solutions to our multiple chalenges » Lesquels défis sont l’amélioration de leur capacité à gouverner, l’accent des parlements sur les jeunes, et encore et toujours l’accent sur l’égalité des genres.  Ce fut autour du président en exercice de la conférence le président de l’Assemblée nationale l’honorable Cavaye Yegue Jibril, suivi du président du sénat, de déclamer leur discours in English of course. Et avant que le chef de l’Etat ne dise son propos, le message de la Reine Elisabeth II a été lu par le Haut Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun. The queen of United Kingdom souhaitait plein succès aux travaux de Yaoundé, « We speak of commonwealth  values, relations between communities” dans son court message, la reine a loué la diversité culturelle du Cameroun, un pays doté de plus de  200 langues, un apport indéniable, and «  the wolrd has to much to Lean about ».

En phase avec l’Agenda Post-2015

Enfin le mot d’ouverture de la cérémonie du chef de l’Etat qui a débuté avec la minute de silence pour rendre hommage à la mémoire du Secrétaire Général du Commonwealth le Dr. William Shijia, décédé pendant le week-end. Une note triste qui rappelle, comme l’a précisé le président Biya que : « Votre conférence se tient dans un contexte international marqué par la persistance de nombreux foyers de tensions. Plusieurs points du globe demeurent encore le théâtre de crises politiques, économiques et sociales, Les affrontements armés sont légion. Des attentats terroristes, ainsi que les actes de piraterie maritime se succèdent, défient la raison et interpellent la communauté internationale ». Une invitation aux parlementaires venus du monde entier à se pencher également sur le nouvel agenda –Post 2015 qui vient d’être adopté par les Nations Unies : « Dans l’Agenda Post 2015, il faudra inventer des stratégies nouvelles à même de conduire à une amélioration substantielle des conditions de vie des populations », a-t-il conclu.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295