France : Dieudonné Mballa Mballa, les affaires se multiplient

Dieudonné mis en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux ce vendredi. L’artiste humoriste d’origine camerounaise, connu pour son impertinence, n’en finit pas avec les informations judiciaires, les mises en examen et les condamnations des tribunaux de son pays, la France. Son impertinence en serait-elle à l’origine ?

Le polémiste français d’origine camerounaise Dieudonné Mballa Mballa, du nom d’artiste Dieudonné, est soupçonné d’avoir fraudé le fisc. L’enquête porte notamment sur les zones d’ombre de son business, selon l’hebdomadaire l’Express. Une information judiciaire avait déjà été confiée début avril au juge Renauld van Ruymbeke. Les enquêteurs  se sont notamment interrogées sur plus de 400 000 euros expédiés  depuis 2009 au Cameroun, pays où il des liens familiaux, alors que le polémiste, condamné à plusieurs reprises par les tribunaux, notamment pour des propos antisémites, n’acquittaient pas le montant de ses amendes.  Il les a depuis payées.

L’information judiciaire avait également été ouverte pour organisation frauduleuse d’insolvabilité et escroqueries mais Dieudonné n’a pas été mis en examen pour ces chefs. Les enquêteurs s’interrogeaient également sur quelles conditions la société de production gérée par la compagne de l’artiste, Noémie Montagne, avait racheté pour 550 000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d’une dette fiscale de près de 900 000 mille euros. Après un appel aux dons, il aurait engrangé 1400 chèques, pour une somme d’environ 550 000 euros.

Fin janvier, à l’occasion de l’enquête préliminaire, les policiers de l’Office anticorruption avaient découvert 650000 euros en liquide à son domicile. Son avocat avait  lors  expliqué qu’il s’agissait du produit de la billetterie de son spectacle. « Mon client est à jour et en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales »,  avait alors assuré  à l’Express l’un de ses avocats.  « Depuis un an, on lui a inventé des problèmes, on a menti sur sa situation »,  a-t-il estimé.

D’autres procédures en cours

Ce n’est pas les seules affaires dans lesquelles l’humoriste polémiste est cité. Une enquête a été ouverte contre lui en septembre  dernier  pour « Apologie d’actes de terrorisme ». Procédure engagée après une vidéo dans laquelle il aurait raillé la mort du journaliste James Foley, tué par les djihadistes de l’organisation de l’Etat islamique. Il devrait également être jugé le 26 novembre à Paris pour appel aux dons qu’il avait lancé sur Internet pour payer ses condamnations pécuniaires, ce qu’interdit la loi française. Enfin, le polémiste doit comparaitre le 28 Janvier 2015, toujours à Paris pour provocation à la haine raciale après des propos sur le journaliste de France inter Patrick Cohen.

Source Afp

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296