Energie : Plan énergétique de l’Afrique centrale

Les pays membres de la CEMAC et de de la CEEAC ont érigé une stratégie commune pour le développement des projets qui pourront assurer un accès universel aux services énergétiques moderne à l’horizon 2030.

Le document intitulé ₺Livre Blanc₺ de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Stratégie Régionale pour l’accès universel aux services énergétiques modernes et au développement social a été approuvé par les ministres de l’Energie de la sous-région samedi 18 octobre dernier, durant leurs assises qui se sont tenues à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Elaboré avec l’assistance technique et financière du Programme des Nations Unies pour le Développement, le document consigne les potentialités encore non découvertes de la sous-région et dresse les opportunités induites pour produire de l’électricité dans la sous-région.

Le livre blanc est le fruit d’une vision partagée par les membres pays de la CEEAC et de la CEMAC pour un accès universel aux services d’énergie modernes pour les populations à l’horizon 2030, en vue de l’Emergence de l’Afrique centrale et le développement humain  durable. Les principes directeurs qui en découlent sont : la bonne gouvernance au plan régional, national et local ; la sécurité énergétique et le développement de l’énergie renouvelable et la promotion des potentialités des hydroélectriques ; le développement endogène et la réduction de la pauvreté. L’implémentation du livre blanc, à en croire le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, nécessite un investissement de 14,8 milliards de dollars, soit 7.609.113. 007. 222. 000 FCFA pour atteindre le taux de 54% d’électrification à l’horizon 2030. Actuellement, le taux d’accès reconnu aux énergies propres est de 15%.

Prenant la parole à la faveur des cérémonies d’ouverture et de fermeture du forum, le ministre de l’Eau et de l’Energie Basile Atangana Kouna qui est par ailleurs le président régional de la Conférence des Ministres a plaidé que les pays membres puissent travailler en synergie et développer les meilleures stratégies non pas seulement pour capter des sources de financement, mais également pour l’implémentation du document. Le représentant résident de l’agence onusienne, Najat Rochdi quant à lui, promet le soutien continuel de son institution, particulièrement dans le renforcement des capacités des ressources humaines dans tous les niveaux des chaines de valeur énergétiques, afin que les la stratégie implémentées puissent atteindre les objectifs. Le Livre Blanc sera présenté aux chefs d’Etats de la sous-région CEMAC et CEEAC pour approbation.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296