ENERGIE : Le potentiel hydroélectrique du Cameroun questionné

C’était en marge du 2ème forum de l’Eau et de l’Energie organisé en marge du Salon Promote 2014 du 11 au 12 décembre par l’entreprise EDC et la fondation Inter-Progress, sous le patronage du ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna.

Réfléchir sur les défis auxquels fait face le secteur hydroélectrique camerounais au moment où les grands chantiers de barrages et d’approvisionnement en eau essaiment à travers le pays. Tel était le fil conducteur, deux jours durant, qu’ont suivi les participants au 2ème forum de l’Eau et de l’Energie. Le Minee qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux s’est voulu un peu clair sur la nature des défis fondamentaux du secteur. Alors que « l’eau et l’électricité  sont nécessaires pour atteindre les OMD [objectifs du millénaire pour le développement]», à en croire le ministre qui en a la charge au Cameroun, force est de constater  qu’un milliard et demie de personnes  à travers la planète n’ont pas accès à de l’eau saine. Dans le même temps, ce forum international se tenait au moment où plus de 2 milliards de personnes à l’échelle internationale ne peuvent pas encore bénéficier des bienfaits de l’électricité.

Pour Basile Atangana Kouna, l’un des premiers défis en rapport avec l’eau et l’énergie au Cameroun tient dans le fait que « il faut reconnaitre que des disparités existent et structurent une flagrante inégalité d’accès à l’eau et à l’énergie ». Par ailleurs, un autre défi tient dans la faiblesse de l’accès à ces ressources indispensables.

Les efforts fournis par le gouvernement n’ont pas manqué d’être soulignés. Des réseaux d’eau de la Camerounaise des Eaux (CDE) Yato à Douala et Mfou à Yaoundé, aux grands barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele et Mekin.

L’urgence de l’action

Le forum de l’Eau et de l’Energie s’est tenu au Cameroun alors même qu’un plan d’urgence  pour les trois prochaines années à été lancé. Il y a donc en effet urgence.  Pour cette raison au moins, il était impératif que les échanges soient aussi pratiques que concrets. Le directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’Electricité (ARSEL), Jean Pierre Kedi  a donc procédé, lors de la session plénière du jeudi 11, à l’évaluation de la réforme du secteur de l’électricité au Cameroun. A sa suite, le DG de l’EDC,  M. Nsangou, lui-même a tenu à restituer autant que possible les défis à proprement parler. Il faut dire que ce forum de l’Eau et de l’Energie ambitionne de rassembler les acteurs du secteur du Cameroun, mais aussi de l’Afrique et même au-delà.

Les Pme/Pmi spécialisées dans la fabrication des équipements et la fourniture des services associés étaient à l’honneur de ce rendez-vous d’échanges et de débats, de recherche de partenariat d’investissement dans le secteur infrastructurel, d’échange d’informations et surtout de réflexion sur les problématiques de l’eau et de l’énergie.

Au demeurant, il était aussi important pour les participants de se pencher sur les énergies renouvelables qui sont un peu laissées pour compte, mais ne constituent pas moins la seule alternative à l’hydroélectricité. A côté de cette tâche qui a été remplie par le directeur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’Energie au Minee, M. Richard Balla, il aussi été question  des montages des projets institutionnels et financiers en rapport avec l’eau et l’énergie.

Il est peu de dire que ce forum a honoré sa dimension  internationale autant les interventions ont impliqué des représentants venus de tous les continents. A ce titre, on peut relever la présence d’entreprises américaines comme Hydromine, des canadiennes comme Cima International. Venues d’Europe, on a remarqué la présence d’entreprises françaises telles que Artélia, Edf, des autrichiennes comme Andrizt Hydro ou encore des entreprises espagnoles à l’instar de Aconnia Ingeniera. Cette mosaïque de visions ne reste plus qu’à être mise en pratique au Cameroun qui regorge, pour dire le moins, d’impressionnantes ressources en eau et en énergie.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295