IMPOTS : Le paiement par téléphone désormais possible

Le télépaiement est désormais possible au Cameroun depuis le 05 décembre 2014, date de la signature officielle d’une convention entre le ministère des Finances et les opérateurs de téléphonie mobile, Orange et Mtn.

Le système s’appelle «  Mobile Tax ». Il s’agit d’un instrument de gestion du paiement des impôts qui permet à toutes les personnes assujetties aux impôts, taxes et droits contenus dans le Code général des impôts camerounais de remplir aisément leurs obligations contributives à travers le téléphone. Mais pour commencer, seule la taxe foncière sur les propriétés immobilières pourra être payée par les redevables dans les deux grandes villes que sont Yaoundé et Douala. Elle ne concerne donc jusqu’ici que tous les propriétaires de terrains et de bâtiments de ces deux villes.

Pour arriver à cette modernisation du système de paiement de l’impôt, il a fallu que la Direction générale des impôts s’aligne sur la nouvelle tendance toujours croissante du E-commerce.

Recherche de simplicité

Après les factures d’électricité ou d’assurance ou encore de carburant à la station service, le tour est venu d’alléger le paiement des impôts. De fait, il suffit désormais de composer le code correspondant selon l’opérateur, de choisir l’option « Payer une facture », ensuite « Impôts », puis « numéro de déclaration », enfin le code secret personnel pour la sécurité avant de recevoir un message électronique ou Sms.

En lieu et place du Sms, le contribuable peut aussi recevoir un mail qui va lui indiquer comment récupérer sa quittance. Celle-ci peut alors être retirée au niveau  de la recette du centre des impôts du contribuable aux heures normales d’ouverture des services, c'est-à-dire entre 8 et 15 heures 30.

Quelques préalables sont tout de même nécessaires avant de parvenir à cette facilité. En effet, il faut avant tout que le contribuable ouvre un compte auprès de son opérateur de téléphonie mobile dans les points de vente.

Selon la Direction générale des Impôts, des kiosques des opérateurs mobiles concernés seront ouverts dans les locaux des centres régionaux et divisionnaires des impôts durant 5 jours, c'est-à-dire entre le 10 et le 15 de chaque mois.

C’est le cas de dire que le fisc vient de gagner en modernité. Par ailleurs, la Direction générale des Impôts elle, se félicite de modifier et d’améliorer le civisme fiscal et d’éviter des manipulations des espèces afin de  sécuriser les recettes fiscales.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296