JUSTICE : le Premier président de la Cour Suprême, Alexis Dipanda Mouelle va à la retraite

La décision est tombée le vendredi 19 décembre 2014 au bout d’un Conseil supérieur de la magistrature présidé par le président de la République Paul Biya. Il sera remplacé par Mekobe Sone.

Le décret N°2014/574 du 18 décembre 2014 portant nomination des magistrats au siège de la Cour suprême est tombé. M. Sone Mekobe magistrat hors hiérarchie qui occupait jusque-là les fonctions de conseiller à la même Cour va désormais remplacer M.  Alexis Dipanda Mouelle à la tête de l’illustre Cour.

Pour ce qui est de la présidence de la chambre judiciaire qu’il occupait en même temps, il sera remplacé par Dagobert Bissek qui lui aussi était conseiller à la cour.

A 79 ans, ce magistrat originaire de la région du Littoral venait de passer un quart de siècle au poste soit 25 ans. Le moins que l’on puisse dire est qu’il connait désormais le système judiciaire camerounais mieux que la plupart des Camerounais. Un belvédère ou plutôt un promontoire du haut duquel certains le placent déjà  à la présidence du Conseil Constitutionnel  créé il y a 18 ans et dont le président Paul Biya a annoncé imminemment la mise en place.

Le Procureur s’en va aussi

Martin Rissouck a Moulong comme Clément Atangana sont aussi partis. Ils prennent vacance du système judiciaire au plus haut niveau. Le premier qui trônait à la tête du parquet général  près la Cour suprême comme procureur général sera désormais remplacé par M. Luc Ndjodo. Le second lui sera remplacé par André Belombe à la tête de la Chambre administrative.

On peut aussi remarquer la montée en puissance du magistrat Roger Sokeng  au rang de Conseiller. Lui qui occupait jusqu- là le poste de vice président de la Cour d’appel du littoral.

Les mouvements impulsés dans le landerneau judiciaire se traduisent aussi par des nominations au Tribunal criminel spécial, dans les tribunaux administratifs, au ministère de la Justice. Il faut aussi souligner les  augmentations de grades et l’intégration dans le corps de la magistrature des élèves magistrats de l’Enam des promotions 2012, 2013 et 2014.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295