Société : Première édition du STEM Prize

Une cérémonie de remise de prix aux lauréats s’est déroulée dans la Salle de gala du Palais des Sports le vendredi 28 Octobre 2016. A l’issue d’un concours organisé par la Fondation Foretia, trois équipes se sont distinguées de par leur ingéniosité à apporter des solutions aux problèmes rencontrés par leur communauté.

C’est une salle aux couleurs multicolores qui accueillent les invités de tous les âges, venus témoigner de l’incroyable talent intellectuel dont regorge le Cameroun. D’ailleurs, c’est sur un tapis rouge, marchepied de ladite salle, que les invités sont accompagnés vers leurs sièges respectifs. C’est en face de l’estrade que le fondateur de la Foretia Foundation, Dr. Denis A. Foretia, trouve sa place, devant les candidats. L’estrade, lui-même est orné des inscriptions suivantes : « The STEM  Prize 2016 ». Que signifient ces initiales un peu ambigües ?

Présentation de Foretia Foundation et du concept STEM

Créée en 2012, la Denis & Lenora Foretia Foundation est une initiative née de la volonté de ses fondateurs d’impacter et d’améliorer la vie de milliers de personnes sur le continent africain. Compte tenu d’énormes défis du développement socio-économique en Afrique, la Fondation s’est donnée pour mission principale de «  catalyser la transformation économique des pays en s’appuyant sur l’entrepreneuriat social, les sciences et la technologie, la santé, l’implémentation des politiques développementalistes qui créent des opportunités économiques pour tous », à souligné le directeur de la Fondation. Pour ce faire, cette dernière axe ses activités sur la recherche et le plaidoyer, la conduite des projets de développement en mettant l’accent sur des valeurs telles que l’intégrité, l’innovation, l’ambition et la diversité. Elle mène pour ce faire des projets tant au Cameroun que dans tous les pays d’Afrique Centrale.

Après avoir montré les efforts mis en œuvre par les pays comme la Chine et le Rwanda dans l’éducation, afin de rehausser le pourcentage de diplômés dans les filières scientifiques, Dr. Denis Foretia a affirmé que « les domaines de la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM) constituent un important levier de croissance économique. De ce fait, l’on peut capitaliser ces techniques pour créer des opportunités d’emplois. Par exemple, la préservation, la transformation et la distribution des aliments produits par les agriculteurs afin de réduire le niveau de pauvreté ». Foretia Foundation, à travers le STEM Prize encourage les jeunes à développer leur potentiel afin d’apporter des solutions pratiques aux problèmes rencontrés par leurs communautés respectives. D’ailleurs, la codirectrice de ladite fondation a montré que l’accent est mis sur le développement technologique, la capacité à soutenir un accroissement durable, la création d’entreprise, la promotion de la santé publique, l’accompagnement en eau et Energie Non Renouvelable ; actions dont le but est d’impliquer plus de jeunes afin de relever le taux d’employabilité. Le STEM Prize encourage les jeunes, et particulièrement les filles, de 13 à 21 ans, à apporter leur savoir-faire dans ces domaines en vue de booster la croissance économique.

La remise des prix

Les critères d’évaluation du concours ont tourné autour des points suivants : lutte contre les maladies, amélioration des habitudes alimentaires, le sens du bien-être avec un accent sur les produits de beauté, utilisation des technologies pour résoudre les problèmes sociaux et le volet commercial. Trois équipes se sont démarquées particulièrement. La première équipe venue de Buea a reçu un chèque de 1 500 000 F CFA, grâce à une solution utilisée pour traiter certaines affections. La deuxième équipe venue de Zamengoué a reçu un chèque de 1 000 000 F CFA pour la réalisation des kits solaires avec des supports soit en bois, en verre ou en plastique. Pour récompenser cette prouesse technique, un don personnel de 500 000 FCFA de la part du Directeur général d’Energy of Cameroon (ENEO), Joël Nana Kontchou, leur a été remis ; lui-même produit du STEM et partenaire avec la Denis & Lenova Foretia Foundation. Sa présence à cette cérémonie est de « venir encourager les jeunes en travaillant en partenariat avec la fondation ». Le troisième groupe a, quant à lui reçu un chèque de 500 000 FCFA grâce à leur solution à base d’huile d’avocat pour les soins de la peau. S’agissant du devenir de ces ingénieurs en herbe, Dr. Denis Foretia a précisé qu’ « ils seront mis à la disposition du Fonds National de l’Emploi (FNE) qui sera chargé de suivre ces projets-là et voir ceux qui peuvent être financés ».

L’on ne saurait toutefois oublier le franc-parler de ces jeunes compatriotes. Un des membres du groupe venant de Zamengoué a montré qu’ « il s’agit non seulement de mettre à la disposition de leurs camarades qui apprennent dans le noir, ces kits solaires, pour pouvoir réussir leur scolarité, mais aussi un défi lancé à ENEO ». A bon entendeur, salut ! Le directeur général en personne comprend donc qu’il s’agira pour lui de composer avec ces intelligences aux allures ambitieuses.

La suite de l’évènement a fait place à un défilé de mode. C’était une présentation des différentes techniques développées et encadrées par la fondation. Ce sont des électriciens, des médecins, des architectes, des mathématiciens, des informaticiens, programmeurs, bref des techniques débouchant sur des métiers porteurs. Le directeur de Fondation Foretia a exhorté toute cette tranche de la population concernée par le STEM Prize à se montrer prête pour l’édition prochaine, celle de 2017.

Samuel Ott

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296