Célébration de la 19ème Journée mondiale des enseignants

 

Le Vendredi 05 octobre 2012, a été célébrée au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé la fête internationale des enseignants  sous le thème « Agissons pour les enseignant(e)s ! ». Ladite cérémonie a été présidée par la ministre de l’éducation de base, Madame Youssouf née Adjidja Alim.

Le programme de la cérémonie organisée au Palais des Sports, prévoyait diverses activités dont notamment le mot de bienvenue de la Représentante du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, la remise des médailles à certains enseignants et personnels du secteur de l’éducation, le discours d’une enseignante, au nom de tous les enseignants, le lancement officiel d’une émission de radio à caractère éducatif dédiée aux enseignants par le représentant du Représentant résident de l’UNESCO au Cameroun suivi de son discours, et enfin le discours de madame la ministre de l’Education de Base. Les discours ou interventions étaient séparés par des intermèdes musicaux et culturels à travers lesquels nombre d’artistes et d’humoristes sont venus participer voire agrémenter la fête.

 

Du discours de l’enseignante en lieu et place de ses collègues, nous pouvons retenir que l’enseignement est la transmission des connaissances à l’aide des signes, d’où la distinction avec l’éducation. Selon elle, « enseigner dépasse le simple exercice d’un métier ; c’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives et non pas seulement apprendre ou prodiguer des connaissances ». Elle a ensuite fait allusion au cliché qui est souvent collé au métier d’enseignant et selon lequel les enseignants ont de longues vacances, ils ont beaucoup de temps libres, bref que le métier est assez facile. Elle a toutefois balayé ce cliché en relevant les difficultés communes que connaissent les enseignants dans l’exercice de leur métier. A ce titre elle a cité entre autres les conditions de cours dans des classes à effectifs pléthoriques, les nombreuses heures de préparation des cours qui ne sont pas pris en compte dans le salaire, les problèmes de documents, d’équipements ; les conditions de travail qui varient selon l’établissement; les problèmes d’ordre moral comme l’épuisement physique et moral, la peur de l’échec. De façon globale, ces problèmes sont l’objet des revendications des enseignants qui demandent de façon générale la refonte de leur formation et la revue de leur statut. La journée internationale donnant droit à cette célébration a ainsi été l’occasion de réfléchir sur ces différents problèmes et revendications afin d’y apporter des solutions car cette journée a été instituée pour « améliorer la condition des enseignants », a relevé cet enseignant. « D’ailleurs, une analyse du thème de la 19ème journée, « Agissons pour les enseignants », renvoie à un impératif de l’action qui doit être menée en faveur des enseignants. Il s’agit d’une exhortation qui est adressée à la société toute entière, c’est-à-dire les pouvoirs publics, les enseignants eux-mêmes, les élèves, leurs parents, les élaborateurs des programmes pédagogiques, etc.… ». Dans cette lancée, elle a élaboré des solutions en 14 points parmi lesquels nous pouvons citer « Améliorer le statut de l’enseignant, recruter et déployer plus d’enseignants, encourager les enseignants à la recherche, payer aux enseignants qui exercent dans des zones retirées des primes spéciales, considérer les maladies contagieuses contractées par les enseignants dans l’exercice de leur fonction comme des maladies professionnelles, aider les enseignants en leur facilitant l’accès aux moyens de recherches à travers les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Culture) ».

Le représentant de l’UNESCO a, à la suite de ce discours, estimé que la création d’une émission de radio à l’attention des enseignants était un début de réponse au dernier des 14 points évoqué plus haut, c’est-à-dire l’accès aux NTIC. Ladite émission commencera le 30 Octobre 2012 et sera diffusé à l’aide de la CRTV radio. Elle est programmée pour passer sur les antennes du Poste National les Mardi à 12h30 en français et les Jeudis à 14h30 en Anglais. Dans le discours qu’il a prononcé, il a annoncé la distribution de radios manivelles et solaires dans 300 établissements primaires et secondaires sur toute l’étendue du territoire national en vue de permettre aux enseignants de disposer d’un outil pour leur information. Ce geste, selon lui, constitue « un acte, parmi tant d’autres,  d’accompagnement de l’UNESCO en faveur de l’éducation au Cameroun ».

Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, la Ministre de l’éducation de Base, Madame Youssouf née Adjidja Alim a relevé que « la journée du 05 Octobre est une invite aux dirigeants de la planète entière à reconnaitre l’importance de l’enseignement et donc des enseignants et leur accorder les moyens nécessaires, ce qui justifie le thème de la célébration de cette année… Sans les enseignants et les enseignantes, l’éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre aux élèves une série de faits et de normes, enseigner c’est aider les enfants à concrétiser leur rêve d’un monde meilleur.  Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d’enfant à l’éducation supérieure, il faut des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants de qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens crédibles, responsables, capables d’agir sur l’environnement qui les entoure ; ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent le pilier de l’éducation. Enseigner c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur. Cela implique la mise en cohérence et la reconnaissance du rôle primordial joué par les enseignants et la création conséquente en leur faveur de conditions de travail adéquates ».

Les actions du Gouvernement

En ce qui concerne les actions du gouvernement en faveur des enseignants,  madame la ministre a, dans son discours, énuméré un ensemble d’actes et d’action qui ont pour but l’amélioration de la qualité des enseignements et du niveau de vie des enseignants. Ainsi,  Au Cameroun, le gouvernement a, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA, souscrit aux recommandations de l’UNESCO et de l’OIT relative à la condition du personnel enseignant. C’est reconnaitre l’importance pour notre pays à disposer d’enseignants qualifiés et motivés, gage de notre développement économique, social et culturel. A cet égard, plusieurs actions sont implémentées par le gouvernement de la république pour faire de cette vision de l’éducation une réalité concrète au Cameroun. Ainsi dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans l’éducation pour tous en 2015, le gouvernement a élaboré et validé la stratégie du secteur de l’éducation endossé par les partenaires techniques et financiers du Cameroun en 2006. Cette stratégie qui aujourd’hui est en pleine révision pour être arrimé aux exigences du DSCE prend entre autres l’élargissement de l’accès, l’amélioration de la qualité, le développement du partenariat avec le secteur privé, l’amélioration de la gouvernance, la parité grâce au développement de la scolarisation de la jeune fille. Ainsi sous ses fonds propres et aussi grâce à la coopération bilatérale et multilatérale ainsi qu’avec le concours du secteur privé, plusieurs investissements ont été réalisés. On peut citer l’augmentation constante de l’enveloppe allouée au secteur de l’éducation, l’effectivité de la gratuité de l’inscription à l’école primaire, avec la mise en place des mesures d’accompagnement notamment le paquet minimum et les frais de fonctionnement des écoles, la formation et le recrutement des milliers d’enseignants qualifiés pour améliorer la qualité de l’éducation pour l’ensemble du secteur éducatif, les opérations spéciales de recrutement de personnel notamment le recrutement de 25000 jeunes diplômés décidé par Son Excellence Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat, et dont a bénéficié l’ensemble du secteur éducatif.

L’on peut également noter  la création et l’ouverture de nombreux établissements scolaires, maternels primaires, secondaires, universitaires et de formation professionnelle, la construction et la réhabilitation de nombreuses salles de classes afin d’accroitre l’accès à l’éducation, la construction de points d’eau et de latrines dans les établissements scolaires dans l’optique d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des apprenants, la mise en place de bibliothèques scolaires. Toute chose qui concourt à l’importante réforme réalisée ou en cours pour l’amélioration de notre système éducatif, la formation continue et le recyclage du personnel enseignant, la recherche de l’équité à travers la distribution de manuels et l’attribution de bourses scolaires aux élèves avec l’accent porté sur l’éducation de la jeune fille, l’instauration du goût de l’effort et l’esprit de saine émulation grâce à la distribution de bourses d’excellence aux lauréats les plus méritants aux examens officiels, l’amélioration de l’offre d’éducation dans les zones d’éducation prioritaires en général et dans les zones rétrocédées de Bakassi en particulier, la mise en œuvre d’un programme de santé destiné aux élèves et aux enseignants tel que l’éducation à la vie familiale, la protection contre le VIH/SIDA, la lutte contre le choléra, les infections bucco-dentaires etc. ; l’intégration progressive des instituteurs contractuels et contractualisés. Un autre train de mesures visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des conditions du personnel enseignant a été décidé. C’est le cas de la construction de logements d’astreinte dans les zones d’accès difficile, les primes spéciales aux enseignants en poste dans les zones enclavées, l’assignation des salaires des enseignants dans les postes comptables les plus proches des lieux de travail avec le concours technique du ministère des finances, le démarrage du traitement automatique des avancements dans les sites pilotes du SIGIPES.

Le PM à l’écoute des enseignants

Ces dispositions éviteront aux enseignants d’avoir à effectuer le déplacement de Yaoundé pour suivre leurs dossiers et leur permettra de se consacrer totalement à leur travail pour mieux asseoir l’éducation de qualité. De même, sous la houlette du Premier ministre chef du gouvernement, un comité chargé d’examiner les revendications des enseignants en vue de trouver des solutions et d’apaiser le climat social a été mis en place. Les résultats des recommandations fortes issus des travaux de ce comité ont facilité la mise en œuvre progressive des avantages contenus dans le statut particulier des fonctionnaires du corps de l’éducation nationale. Ainsi, la prime de documentation et de recherche est servie aux enseignants y compris ceux de l’éducation physique et sportive ; l’octroi des palmes académiques est encore en étude ; il en va de même du rééchelonnement indiciaire. Comme on peut le constater, les efforts de l’Etat demeurent sans cesse croissants pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel enseignants. Ces actions sont renforcées par les contributions de nos différents partenaires à l’éducation ». Madame la Ministre a terminé son discours en magnifiant le rôle des partenaires qui agissent dans le domaine de l’éducation comme notamment l’UNESCO qui, à l’occasion de la fête lançait un programme de formation des enseignants à travers la radio dont la devise est « agissons pour les enseignants ». Elle a enfin noté que le gouvernement continuera à travailler sans relâche en faveur de l’amélioration de la condition des enseignants car beaucoup reste à faire.

Cette cérémonie a connu la participation d’un nombre important de personnalités, Ministres, secrétaires Généraux de ministères, sous-préfet de Yaoundé II, Maires, personnels diplomatiques ou leurs représentants, mais surtout, de nombreux enseignants venus rehausser cette fête de leur présence.

La cérémonie qui a débuté à 11 heures 30 et s’est terminée à 14 heures 10 par un cocktail verra les enseignants déporter la fête et les festivités dans les quartiers et les différentes artères de la ville de Yaoundé. A coup sûr, les autres villes et villages du Cameroun ne sont pas en reste.

Relevons à titre historique que la journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant en 1966. Elle est l’occasion de rendre hommage aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

Nous n’avons plus qu’à espérer que la célébration de cette année 2012 amènera à davantage prendre en considération la situation des enseignants et que des efforts supplémentaires seront fournis au sortir des divers discours pour garantir à ces piliers du développement de ne pas demeurer dans leur situation difficile tel que peinte plus haut. Un enseignement de qualité devrait passer par l’aménagement de conditions de travail favorables aux enseignants.

Ranèce Jovial NDJEUDJA PETKEU

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298