La journée internationale de la vue

Le monde entier a célébré le 11 octobre 2012, la journée mondiale de la vue afin de sensibiliser l’ensemble des Etats aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Les manifestations de cette journée étaient également visibles au Cameroun.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de la vue. C’est l’arrondissement de Mbankomo dans la Mefou et Akono qui a été le point de départ des cérémonies, qui ont été présidées par le secrétaire d’Etat du ministère de la santé publique, Alim Hayatou. Ce dernier a insisté sur l’importance de la vue dans la vie humaine. Ainsi donc, la cécité reste l’ennemi à abattre. A l’occasion, des visites gratuites ophtalmologiques ont été instituées dans les hôpitaux, et les gares routières pour les chauffeurs. Les prix des montures et des lunettes ont également été revus à la baisse. La cécité sévit le plus dans la partie septentrionale du pays. Selon l’OMS, le nombre de mal voyants pourrait doubler en Afrique d’ici 2020. Glaucome, cataracte, et onchocercose sont des maladies responsables de la cicatrice cornéenne. Le carence d’ophtalmologues, d’approvisionnement en médicaments, font accroître le nombre d’aveugles au Cameroun.

Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins. À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, à condition de bénéficier de services d’ophtalmologie équipés. Cette journée voit la participation de tous les partenaires participant à la prévention des déficiences visuelles et aux soins permettant de recouvrer la vue. Elle est aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de «Vision 2020: le droit à la vue», initiative mondiale prise par l’OMS et l'Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité. La cible de l'équipe de la Prévention de la Cécité à l'OMS est d'arriver à réduire la prévalence de la cécité à moins de 0,5% dans tous les pays, ou à moins de 1% dans n'importe quel pays.

M.A. E.

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298