Santé : Le MINSANTE combat le paludisme

Le 23 avril 2013 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le ministre de la Santé Publique (MINSANTE), M. André Mama Fouda, a tenu la 1ère réunion de plaidoyer pour l’organisation de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA) en 2014.

43 milliards de FCFA, c’est le budget établi par le MINSANTE, pour la campagne de distribution des MILDA en 2014. Ceci justifie le lancement de la campagne de mobilisation des ressources, qui a pour objectif d’obtenir l’adhésion et l’implication des décideurs et des partenaires du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). Par ailleurs, l’ambition du PNLP est, de contribuer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 et, de pérenniser les acquis. En ce sens que, selon le rapport du secrétaire permanent du PNLP, 8.500.000 MILDA ont été distribuées sur l’ensemble du territoire national et, le programme envisage de distribuer 12.599 345 MILDA en 2014. De ce point du vue, le MINSANTE M. André Mama Fouda a souligné que : « le gouvernement ne peut pas réaliser cette opération seul ». Ceci traduit la volonté du MINSANTE d’impliquer les partenaires divers secteurs, notamment ; la société civile, les entreprises privées, les artistes. Car, « c’est d’un partenariat public-privé dont nous parlons, et nous solliciterons toujours l’aide de tout un  chacun susceptible d’intervenir sur l’une des composante de la campagne », a-t-il souligné.

Enjeux et défis de la campagne de 2014

Le rapport présenté au cours de la réunion par Dr. Etienne Fondjo, le secrétaire permanent du PNLP, s’étendait sur trois points. D’abord la justification de la campagne de MILDA en 2014, elle permet de renforcer la prévention du paludisme au sein des communautés; le PNLP pourra ainsi atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) ; les MILDA de 2011 ne seront plus efficaces en 2014. Puis, les besoins, à savoir acheter plus de 12 millions de MILDA ; assurer le transport de la logistique du port de Douala vers les différents centres de santé ; former les acteurs de distribution des moustiquaires. Comme conclusion, le rapport insiste sur la volonté de réduire le taux d’enfants victimes du paludisme, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/sida, le paludisme et les autres maladies. Durant cette réunion introductive du plaidoyer, plusieurs partenaires y étaient représentés, notamment: l’OMS, Plan-Cameroon, Malaria no more, ACMS, Peace Corps. Il faut rappeler que ce plaidoyer est en prélude de la 6è journée mondiale de la lutte contre le paludisme du 25 avril 2013, dont le thème est : investir dans le futur pour vaincre le paludisme.

En substance, la durée de rémanence des MILDA est de trois ans. Délais au-delà duquel lesdites moustiquaires ne seront que de simples barrières physiques car, elles n’auront plus capacité à détruire l’anophèle femelle, vecteur du paludisme.

Larissa C. Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298