Secteur de l’énergie : un forum pour un Cameroun plus efficace énergétiquement

La cérémonie de lancement du forum d’échange sur l’efficacité énergétique au Cameroun s’est ouverte le 25 avril 2013 au Yaoundé Hilton Hôtel.

Résorber les pertes d’énergies électriques, optimiser la production, la distribution et la consommation de l’énergie électrique ou  inciter les entreprises camerounaises à s’investir et s’impliquer dans l’industrie énergétique ; tels sont les idées directrices qui ont gouverné les échanges entre les experts et spécialistes, nationaux et internationaux des questions d’énergie électrique.  «  Ce projet, dans un délai de 8 mois, vise la définition d’une politique, d’une stratégie et d’un plan d’action national d’efficacité énergétique en vue de proposer des outils politiques, financiers et législatifs, qui permettront d’encourager les usagers aux économie d’énergies », a communiqué le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) dans une note d’information à la faveur de l’ouverture du forum. Les échanges et les discussions prévues pour durer deux jours, accueillaient les participations de d’organisations nationales et internationales. C’est ainsi que le représentant résident de l’Union Européenne au Cameroun,  Raul Mateus-Paula, qui a pris part à la cérémonie n’a pas manqué de souligner les enjeux que constitue un secteur énergétique fiable pour une économie ambitionnant d’être émergente. Dans le même sens, l’ «  Energy Initiative Partnership Dialogue Facility » (EUEI PDF), ONG européenne,  représentée par M. David Otieno et d’autres partenaires internationaux telle que la Coopération Allemande, se sont donc mobilisés pour contribuer à la bonne marche de ses échanges. A également pris part à la cérémonie d’ouverture le directeur général de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL), M. Jean Pierre Kédi.

La loi de l’électricité à compléter

Il est ressorti de la communication du ministère de l’Eau et de l’Energie que les échanges se tenaient dans un contexte marqué par le mouvement de « finalisation des textes d’application de la loi régissant le secteur de l’électricité au Cameroun ». En revenant sur cette loi de l’électricité du 14 décembre 2011, le MINEE a rappelé que celle-ci qui se propose de régir la maîtrise de l’énergie électrique, vise une utilisation rationnelle de cette source d’énergie afin de parvenir à une optimisation de sa consommation aux différents niveaux de production, de transformation et de consommation finales dans les secteurs de l’industrie, du transport , du tertiaire et même du résidentiel.

Il a également été ainsi déclaré que : « les échanges auront pour objectif de développer les outils et les mécanismes règlementaires permettant une mise en œuvre effective de la maîtrise de l’électricité. ». Les outils en question vont concerner l’élaboration des normes et des exigences d’efficacité énergétique, du contrôle. De même des audits  seront désormais obligatoirement et périodiquement effectués sur les entreprises du secteur de l’énergie. Il sera également question de prendre des mesures pour encourager, inciter, sensibiliser et renforcer les capacités des consommateurs.

Des actions d’efficacité énergétique actuellement nulles

Actuellement, ce malgré le potentiel énergétique et d’économie d’énergie du Cameroun, le département ministériel en charge de l’énergie a reconnu que les actions d’efficacité énergétique restent nulles. Dans ce sens, les mesures qui seront mises sur pied  dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement cibleront 15 % au minimum de la demande énergétique actuelle et 20 % des pertes d’énergie liées à la production, au transport et à la distribution. Pour y parvenir, l’Agence de régulation de la Norme et de la Qualité sera mise à contribution. S’agissant notamment des normes internationales, le Cameroun entend désormais se mettre en conformité avec les nouvelles règles sur la gestion de l’énergie, telle que la  « International Standard Organisation » (ISO) 50001, visant une réduction maximum des gaz à effet de serre.

Pour S.E.M Raul Mateus-Paula, le forum arrive à point nommé dans un contexte où, le délestage est un fait coutumier, où les entreprises ont du mal à émerger à cause du défaut de qualité dans la fourniture et la distribution des produits énergétiques.

Le forum d’échanges sur l’efficacité énergétique au Cameroun s’est refermé le 26 avril sur des propositions des panels d’experts portant sur le statut de l’énergie électrique au Cameroun, les pertes d’électricité dans la production et le transport.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300