Jeunesse et Education civique : cadres de jeunesse et d’animation plus performants !

Le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a  organisé, les  6 et 7 mai 2013,  au Palais des Congrès de Yaoundé, une rencontre des responsables des services centraux et déconcentrés. Le but de ces assises, formuler des directives à même de booster les performances des structures et des cadres du MINJEC sur le terrain.

C’est autour du thème l’ « harmonisation des méthodes d’intervention des professionnels de jeunesse et d’animation dans la réalisation des missions du MINJEC » que les responsables des services centraux et déconcentrés récemment promus du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), les cadres du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINFOP) et  d’autres structures partenaires se sont retrouvés. Le prétexte de la rencontre, porter la réflexion sur les moyens de rendre les cadres de jeunesse et d’animation plus performants et d’optimiser l’opérationnalisation des structures partenaires de ladite administration, à l’instar du PAJER-U, et d’autres structures assimilées. A en croire le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), M. Ismaël Bidoung Mkpatt, « cette rencontre trouve son fondement dans la définition et le partage de la nouvelle vision de nos interventions sur le terrain, afin de faire davantage du cadre de jeunesse et d’animation, un acteur majeur dans le développement économique, social et culturel du pays, qui doit permettre aux populations de changer de comportement en vue de leur assurer un meilleur épanouissement en termes d’amélioration de leurs conditions et modes de vie ».
De ce point de vue, le cadre de jeunesse et d’animation a un rôle capital dans le développement du pays. En ce sens qu’il se voit attribuer une double fonction : dynamiser l’action des populations en vue de leur mieux-être et, les protéger des menaces qui pourraient briser la paix et l’équilibre social. Il convient de souligner que, l’animateur détient la compétence et la responsabilité nécessaires pour sortir toutes les catégories de jeunes du chômage et de la précarité, en s’adaptant aux nouveaux défis dans un environnement en perpétuelle mutation.  Cette rencontre aura pour objectif général de redonner à l’animateur ses lettres de noblesse, en le considérant comme un véritable aiguilleur de consciences. Au terme de cette rencontre les responsables des services centraux et déconcentrés du MINJEC seront capables de  prendre en main le développement des populations cibles de leurs unités de compétence ; mettre en œuvre les missions à eux dévolues par l’organigramme, les documents d’orientation du MINJEC ainsi que les hautes directives de la hiérarchie ;  élaborer et exécuter au niveau local les éléments de la feuille de route, des plans d’actions et, des projets et programmes du MINJEC ; appliquer les stratégies d’encadrement des jeunes y compris ceux exerçant les activités du secteur informel, notamment moto taxis, vendeurs à la sauvette, chargeurs, bayam-salam.

Justification de la rencontre
Cette initiative est marquée de deux faits majeurs, elle survient d’abord au lendemain de la signature par le président de la République, M. Paul Biya, du décret n 2012/565 du 28 novembre 2012 portant organisation du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ; ensuite, elle fait suite au message du chef de l’Etat à la Jeunesse le 10 février 2013. Au cours cette 47e édition, sous le thème : « jeunesse, responsabilité civique et participation au processus de développement », M. Paul Biya a interpellé toutes les catégories de la jeunesse, en l’occurrence la jeunesse encadrée, la jeunesse enseignante et la jeunesse extrascolaire.
En substance, la principale cible du MINJEC se trouve dans la tranche d’âge de 15 à 35 ans. C’est ainsi que le Cameroun est reconnu par le dynamisme de sa Jeunesse car, elle le fer lance de la nation.
Larissa Likeng

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298