Droits de l’Homme: Visite de Navi Pillay au Cameroun, l’arrivée du Haut-commissaire à Yaoundé

Annoncée pour une visite de travail de trois jours, la haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Mme Navi Pillay est arrivée le dimanche 28 juin 2013 au Cameroun.

La salle d’attente réservée aux hôtes de marque de l’aéroport international de Yaoundé n’a pas eu besoin d’être enjolivée à nouveau, pour recevoir la haut-commissaire des Nations Unies, Mme Navi Pillay. Et pour cause, les pavoisements faits dans cette aérogare à l’occasion du sommet sur la sécurité et sûreté maritime dans le Golfe de Guinée étaient encore en état.

C’est dans le salon Vip que les représentants du ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E.M, Pierre Moukoko Mbonjo, ont accueilli cette invitée du Cameroun. Le comité d’accueil de Mme la haut-commissaire comptait par ailleurs les représentants du Centre Nations Unies des droits de l’Homme et la Démocratie  d’Afrique Centrale (CNUDHD-AC). Au rang de ces derniers, on pouvait compter le nouveau directeur du centre, M. Ahowanou Abgessi.

Une visite sur invitation des autorités camerounaises

C’est à l’invitation du gouvernement camerounais que la sud-africaine, Navi Pillay de son vrai nom Navanethem Pillay a procédé à sa première visite officielle au Cameroun. Le séjour de  3 jours de Mme Pillay était ponctué par des rencontres officielles avec les plus hautes autorités camerounaises. La haut-commissaire  a ainsi rencontré le Premier ministre, M. Philémon Yang, le ministre des Relations extérieures, S.E.M. Pierre Moukoko Mbondjo, celui de la Justice et Garde des Sceaux, M. Laurent Esso, ou encore leur homologue de la promotion de la Femme et de la Famille, Mme Marie Thérèse Abena Ondoa. En outre, une rencontre était inscrite dans l’agenda de la diplomate avec  les représentants des institutions judiciaires, notamment les magistrats chargés de mettre en applications les instruments juridiques internationaux et internes.  La haut-commissaire avait en outre, prévu de rencontrer  le nouveau président du Sénat, M. Marcel Niat Njifenji, celui de l’Assemblée Nationale, M. Cayave Yéguié Djibril, tout comme les responsables de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl). Au cours de cette visite, les membres et les organisations de la société civile ont  pu  rencontrer par Mme Pillay. L’explication avancée par le protocole tenait dans leur volonté de coordonner la communication de Mme Navi Pillay à la fin de sa visite. C’est pour cette raison qu’une conférence de presse avait été prévue à 17 heures, au Centre  de Yaoundé, le mardi 2 juillet 2013, soit une heure de temps avant le départ de la haut-commissaire du Cameroun.

Les desseins de la visite

Selon le CNUDHD-AC,  la haut-commissaire est arrivée au Cameroun avec au minimum trois grandes missions à atteindre. Il s’agissait d’abord d’encourager les autorités camerounaises à ratifier les instruments internationaux et régionaux de protection et de promotion des droits de l’Homme. Ensuite de lancer un appel au renforcement de la promotion des droits de la femme aussi bien que ceux  des défenseurs des droits de l’homme, notamment, les avocats, les juges, les journalistes, ainsi que  les droits des minorités. L’autre objectif de cette visite de la  représentante des Nations Unies au Cameroun portait sur la nécessité de renforcer la protection des droits économiques, sociaux et culturels notamment en termes de gouvernance publique et de transparence dans la gestion de la chose publique.

Mme Navi, de son vrai nom Navanethem Pillay est une juriste et avocate sud africaine de 72 ans. Elle a été nommée haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur approbation de l’Assemblée générale en juillet 2008. Elle a été professeure d’université et juge suppléante à la Cour suprême en Afrique du Sud avant son passage au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) aux destinées duquel elle a d’ailleurs présidé. Mme  Navi Pillay est également passée par la Haye en 2003 lorsqu’elle a été élue juge de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Nadine Eyiké

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304