Propos sur l’élection présidentielle du 09 octobre 2011

La perspective d’une élection politique en général et présidentielle en particulier structure et modifie en profondeur les attitudes citoyennes au Cameroun. Il s’agit pour ce pays (et pour tous les pays du monde aussi) d’un moment véritablement important pour l’avenir de son peuple. A cet effet, se font jour dans la cité des opinions contradictoires et enrichissantes. En réalité, le problème posé est celui de la transparence du processus électoral. Pour certains, les conditions de la transparence existent et nul doute que le candidat désigné au soir du 09 octobre 2011 sera celui que le peuple aura choisi. Cependant, d’autres estiment que les conditions de la transparence ne sont pas toutes remplies ; ce qui, selon eux, ne permettrait pas de croire en une élection véritablement transparente. Lesdites conditions concernent pour l’essentiel la neutralité de l’organe chargé de la gestion des élections (Elecam), la gestion des candidatures, l’organisation de la campagne électorale, la neutralité du juge électoral.

Il faut dire que si le Cameroun n’est pas pour l’instant le pays le plus démocratique du continent, ses institutions et ses lois ont beaucoup évolué depuis l’indépendance (1er janvier 1960). Plus particulièrement, la loi et la pratique électorale paraissent faire converger les comportements électoraux vers le consensus. Ainsi, la structure chargée de la gestion de l’ensemble du processus électoral (Elecam), s’efforce de concilier des personnes aux sensibilités différentes. Il est notamment difficile de procéder  actuellement à une dépolitisation totale de cette institution tant son opérationnalisation s’est faite dans la hâte que constituait la tenue effective du scrutin du 09 octobre 2011. A cet effet, il faudrait sans doute encore admettre l’appui dont pourrait bénéficier cette institution de la part des structures concentrées et  déconcentrées de l’Etat.

Dans le même sens, en dépit de multiples critiques portées à la gestion des candidatures (par Elecam ou le juge constitutionnel), il se dégage de ces dernières, une richesse et une réelle diversité. Des candidatures féminines, jeune, et diversifiées au plan régional, attestent de l’émergence d’une société qui veut se construire à partir du bas et sans exclure une partie de ses citoyens.

Par ailleurs, la modicité des moyens et les critiques formulées à l’encontre du cadre légal établi pour la campagne électorale ne peuvent pas  voiler l’exercice réel des libertés politiques par les candidats durant ce moment. Qu’il s’agisse des réunions ou des manifestations publiques, de l’exercice du droit d’opinion sur les média ou encore de la nature des opinions émises, les atteintes aux libertés ne paraissent pas encore observables.

Au demeurant, la politisation supposée ou réelle du pouvoir judiciaire est toujours à mettre sur la balance avec la compétence attendue du juge électoral. Autrement dit, une présomption de compétence repose sur le magistrat de la cour suprême qui est appelé à affirmer son indépendance lorsqu’il rend son verdict. Puisqu’il tranche selon la loi et sa conscience, rien n’interdit donc au  juge électoral  de refuser l’immixtion du politique dans le judiciaire.

En tout état de cause, les observations qui précèdent ne suffisent certainement pas à lever tous les doutes et craintes qui planent sur le scrutin du 09 octobre 2011. Cependant, ces observations poursuivent un double but :

- Elles nous apprennent la patience nécessaire sans laquelle la perfection des institutions n’est possible dans aucun contexte.

- Elles nous enseignent que la vertu de tolérance nous permettra au soir du 09 octobre 2011 de privilégier le consensus et la paix aux divisions stériles et à la guerre. /.

Rémy Tsimi Abomo

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300