STAGES DE VACANCES : Le cadre juridique au Cameroun

Chaque année, pendant les vacances scolaires de juillet à août, de nombreux élèves et étudiants effectuent leurs stages de vacances dans les administrations publiques,  les communes, les entreprises publiques et privées. Ya t-il un cadre pour régir cette collaboration ? Quels en sont les contours ?

Les stages de vacances sont des stages qui, au Cameroun, se déroulent pendant le mois des vacances académiques et scolaires, c'est-à-dire, la période juin, juillet, août, voire septembre. Les structures qui accueillent les jeunes sont toutes aussi bien publiques que privées ; l’exemple dans le secteur publique, des ministères comme l’Enseignement supérieur, les communes, et, dans le secteur privé, des sociétés de téléphonie mobile telles que MTN et Orange et autres opérateurs économiques. Comme dit plus haut, le ministère de l’Enseignement Supérieur est l’une des structures qui organisent les stages de vacance au Cameroun. Concernant le cadre juridique de ces stages de vacances, il n’existe pas une loi particulière qui les régit. Toutefois, le MINESUP est organisé par le décret N°98/231 du 28 Septembre 1998. Ce texte contient un Chapitre IV qui met en place la Direction de l’Assistance et de l’Orientation, en donne la composition et en fixe les missions. Elle est logée au 15ème étage de l’immeuble ministériel No 2. C’est cette direction qui gère de manière légale  l’aide, quelle qu’elle soit, que le ministère accorde aux jeunes étudiants. Au sein de cette direction, il existe une sous-direction, chargée de l’assistance aux étudiants et particulièrement de toute l’aide accordée à ces derniers. Il lui également assignée la gestion des stages de vacances, vu que ceux-ci sont un type d’aide accordé aux étudiants.

Cependant, il n’existe pas de loi précise qui régisse spécialement les stages de vacances. Toutefois, l’on peut lire sur les fiches techniques des stages de vacances 2012 que ces derniers sont organisés sur autorisation du Premier ministre qui date de 2003.

Dans le cadre de l’action du MINESUP, il a, à l’occasion des stages organisés cette année, été élaboré un manuel de suivi des stagiaires dans les structures d’accueil, de même qu’une fiche technique des stages de vacances. Ces deux documents tiennent lieu de ligne d’orientation et renferment d’amples informations sur le déroulement du stage de vacance au MINESUP.

Pour ce qui est de la fiche technique, au niveau du contexte et de la justification, il est stipulé que dans le cadre de sa politique d’assistance aux étudiants et d’insertion professionnelle : «le Ministère de l’Enseignement Supérieur organise des stages de vacances au profit des étudiants des universités d’Etat. Ces stages se tiennent pour l’édition 2012 dans les Universités d’Etat et les Services centraux du MINESUP ; et débuteront le 17 juillet 2012.»

Concernant les objectifs, ils sont formulés comme suit : « Initier les étudiants au service public ; Offrir aux étudiants l’opportunité de valoriser leurs connaissances par un appui aux structures d’accueil, et participer ainsi à la vie des institutions et de la communauté ; promouvoir la politique d’assistance et d’insertion professionnelle des étudiants d’universités d’Etat ».

La population cible est constituée par les étudiants régulièrement inscrits dans les institutions universitaires d’Etat. Le promoteur et sources de financement sont représentés par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Les sites d’exécution du programme sont les universités d’Etat et les services centraux du ministère. Dans la rubrique  « Nombre de stagiaires », il est disposé : « le nombre de stagiaire est fonction des disponibilités budgétaires. Nous suggérons pour la présente édition que 540 stagiaires soient retenus ainsi que suit :

• 100 étudiants en deux séquences pour les services centraux ;

• 440 étudiants pour les universités d’Etat à raison de : 70 étudiants pour l’Université de Douala qui brasse à l’heure actuelle le plus grand  nombre d’étudiants, 60 étudiants pour chacune des universités de Yaoundé I et II, 50 étudiants pour chacune des cinq autres universités d’Etat.»

La période de déroulement du stage, au MINESUP, se décline en deux séquences : la 1ère va du 17 juillet au 17 août ; et la 2ème séquence, du 21 août au 20 septembre 2012. Dans les universités, la période de stage a couru entre le 17 juillet et le 17 août. La date limite de recevabilité des dossiers est non moins négligeable et elle a été fixée le 25 mai 2012 au MINEUP. La rémunération est de 50.000 frs/mois aussi bien pour les stagiaires au MINESUP que dans les Universités d’Etat. Les universités procèdent à une présélection des candidats, avant la sélection définitive par un comité ad hoc, composé des responsables du MINESUP. Les critères généralement appliqués pour la sélection des candidats prennent en compte : l’âge, l’excellence, le genre, les cas sociaux avérés (handicapés, drépanocytaires, orphelins, indigents, VIH, etc.). Pour le stage dans les universités, les dossiers doivent être déposés à l’université qui se chargera de les acheminer au MINESUP. La méthode de publication des listes des stagiaires se fait par Communiqués, presse/affiches. Et enfin le lieu de paiement est le ministère de l’Enseignement Supérieur, et les universités.

MANUEL DE SUIVI

Pour ce qui est du manuel de suivi des stagiaires dans les structures d’accueil, il est subdivisé en 4 grands points qui seront respectivement présentés.

1) Prise en main du stagiaire

Il s’agit ici de la présentation de la structure qui stipule qu’après le stage dans une structure, le stagiaire devrait être informé sur les aspects qui font la particularité de cette structure. Il s’agit pour le stagiaire de connaitre :

• L’organisation de la structure

• Le fonctionnement de la structure

Le stagiaire doit être outillé sur :

- L’organigramme de la structure ;

- Les niveaux hiérarchiques ;

- La collaboration horizontale et verticale ;

- Les services internes ;

- Les responsabilités, les missions générales et spécifiques de chaque unité ;

- Les ressources humaines de la structure.

2)  initiation au service public

A ce niveau l’on distingue deux aspects :

a- Les missions des services publics stipulent que le stagiaire doit être édifié sur les droits et obligations du fonctionnaire dans un service public. De plus, il doit lui être signifié la mission générale de l’Administration Publique qui est de se mettre au service des hommes qui la sollicitent.

b- La rédaction administrative stipule que le stagiaire doit être outillé sur les divers moyens et voies de communication utilisés dans un service public, tant en interne qu’en externe. Le service du courrier et de la liaison doit être d’un apport certain pour l’information du stagiaire. Il doit pouvoir établir la différence entre une note, un compte rendu, un procès verbal, une lettre etc.…

3) Le système universitaire camerounais

A ce niveau, le stagiaire doit être informé, durant son séjour dans une structure, sur le système universitaire camerounais. Seule la documentation officielle du MINESUP doit faire foi. L’étudiant peut se l’approprier dans les services d’orientation et de suivi des Œuvres Universitaires, 15ème étage du MINESUP, dans les Services des Allocations et Stages des universités. Le stagiaire pourra distribuer ladite documentation aux usagers intéressés.

4) Tâches pouvant être effectuées par les stagiaires

Ces tâches portent de façon générale sur :

• Traitement et saisie informatique des textes ;

• Courrier et liaison ;

• Archives et classement des documents ;

• Assainissement (hygiène et salubrité) ; ménage dans les bureaux, couloirs et toilettes ;

• Implication dans les campagnes de sensibilisation sur le VIH-SIDA ;

• Toutes autres tâches jugées nécessaires par les responsables de la structure.

Au terme de sa période de stage, l’étudiant est appelé à rédiger un rapport de stage dans lequel il explique en détail les différentes activités effectivement menées durant le stage. Ce rapport doit être signé par le chef du service ou de la direction dans lesquels il a effectué le stage.

Michelle A. Etet

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304