INTERVIEW: ALPHONSE MARIE MANI ONDOA

«L’apport des stagiaires est bénéfique à la commune»

Le Secrétaire Général  de la Mairie de Yaoundé 5ème fait un état des lieux sur la question des stages de vacances dans cette commune d’arrondissement dirigée par Mme Yvette NGONO. Toutefois, ces stages font l’objet d’un type de protocole particulier avec le Minesup.

Y’a t-il un protocole précis dans le cadre des stages de vacances qui lie votre commune aux ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education de Base ?

De manière générale, pour le recrutement, les étudiants viennent déposer les formulaires à la mairie à partir de mai, le maire y appose sa signature, laquelle tient lieu de protocole entre la mairie et le MINESUP. Ceci concerne surtout l’Enseignement Supérieur. Les étudiants viennent avec leurs demandes de stage, et dans ces demandes, il est bien précisé qu’ils dépendent des mairies.

Dès lors que la mairie donne son accord, puisque, comme dit plus haut, le maire appose sa signature, l’enfant lui-même rentre avec sa demande qu’il va déposer à sa faculté. Ensuite, en fonction de son budget, la faculté retient un certain nombre d’étudiants à envoyer dans différentes mairies. Par exemple, l’université pourra se prévaloir de 20 étudiants à la mairie de Yaoundé V ou encore de 40 à celle de Yaoundé Ier et ainsi de suite. C’est ainsi qu’ils répartissent les étudiants dans le Cameroun entier. Et, jusqu’à présent, ces étudiants ont toujours un employé qui les suit. Bien que ce suivi ne s’effectue pas de manière journalière. Par contre, le MINEDUB a innové. Désormais, il envoie un encadreur qui suit ses stagiaires tous les jours. Il n’existe aucun protocole entre la commune urbaine de Yaoundé V et ce département ministériel. Cela se traduit notamment par le fait que nous ayons été surpris de voir leurs stagiaires arriver sans nous ayons été prévenus au préalable.Et lorsque nous avons demandé des explications, ils nous ont simplement répondu: « nous sommes venus ». Nous avons par la suite reçu une lettre du MINEDUB qui nous informait que le ministère mettait à notre disposition des stagiaires pendant une période bien définie. Nous avons donc reçu deux stagiaires dans notre mairie de Yaoundé V. Ils étaient encadrés par une dame du MINEDUB, qui venait chaque jour. Voilà en quelque sorte comment se déroule le protocole qui lie notre commune aux ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education de Base.

Y’ a t-il la prise en compte des stages de vacance dans le processus de transfert des ressources?

Les stages de vacances n’ont aucun rapport avec le processus de décentralisation, c'est-à-dire qu’on ne transfert pas des ressources humaines, c'est-à-dire des stagiaires, nous demandant de nous en occupez. Au niveau du MINEDUB, ils ont une ligne là-bas qu’eux même continuent à gérer. Car, que signifie réellement faire un transfert? Si cela s’entend par exemple par le fait de dire que nous vous avons transféré cet argent pour vous signifier de gérer les jeunes ; or ce n’est pas le cas. Alors, il n‘ y a pas de transfert. C’est pourquoi, une fois de plus, je veux dire que la décentralisation n’a vraiment rien avoir dans ce contexte ci.

Quelle est la source de financement des stages de vacances ?

Au niveau du budget communal, il est prévu une rubrique «les frais d’indemnité des stages/ étudiants » ou « provision pour emploie jeune ». Cela dépend donc du maire, qui peut juger de l’opportunité d’employer des stagiaires ou non en fonction des disponibilités financières. Une commune peut par exemple débourser  5 millions voire plus, comme certaines mairies qui ont dépensé 25 millions de francs pour encadrer mille stagiaires à raison de 25 000 francs CFA chacun.

Quelles sont leurs tâches  qui leur sont assignées?

Certains sont affectés au service d’hygiène et salubrité pour accompagner nos collaborateurs. Ainsi, les filles particulièrement, font la propreté dans les bureaux, les offices. D’autres sont au service des Impôts. Ils effectuent des collectes de données auprès des contribuables. De façon générale, ces élèves et étudiants sont utilisés chaque fois que le besoin se fait ressentir et dans tous les domaines. La durée du stage étant d’un mois, on peut utiliser les stagiaires en deux temps s’ils sont nombreux, c'est-à-dire de juillet à août et d’août à septembre.

Est-ce que vous tenez compte de la parité fille /garçon lors de votre recrutement ?

On ne peut ne pas tenir compte de la parité fille/garçon lors du recrutement de stagiaires, même si  le recrutement s’effectue en fonction du nombre de dossiers déposés. S’il y a plus de dossiers de filles on prendra plus de filles, s’il y a plus de dossiers de garçon, on prendra plus de garçons. Notre commune  a recruté environ 130 stagiaires cette année. Leur apport est très bénéfique à la commune.

Propos recueillis par Michelle A. Etet & Jovial Ranèce Ndjeudja

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304