INTERVIEW

«Le stage permet d’explorer le fonctionnement du système administratif de notre pays »

Judaime Yannick Tikwe, étudiant en Master ès Lettres à l’université de Yaoundé I, a été retenu comme stagiaire au ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’année 2012.

Comment  se passe le stage de vacances ?

Le stage se déroule généralement au mois d’août pendant une durée d’un mois. Les étudiants peuvent solliciter les services centraux (Ministère de l’Enseignement Supérieur) ou les universités ; dans ce cas, l’étudiant ne peut postuler que pour l’université dans laquelle il est inscrit ; et c’est à l’université qu’on affecte les stagiaires dans les différents services (documentation, secrétariats). On peut par exemple envoyer 3 ou 4 stagiaires dans un des départements d’une université et il revient à ces départements de leur affecter des tâches. Or au MINESUP la fiche d’admission en stage indique déjà le service dans lequel, le stagiaire est affecté.

Quelles sont les modalités d’admission à ces stages de vacances ?

Il faut être régulièrement inscrit pour l’année académique en cours, donc être étudiant. Le retrait  du  dossier de candidature se fait à la porte 1506 au 15 étage du MINESUP où est logée la direction de l’Assistance aux œuvres universitaires (DAOU), et ce avant la fin du mois de juin et le déposer à la même porte.

Quel est l’horaire des stages ?

Les stagiaires du MINESUP travaillent 15h par semaine soit 3h de temps par jour durant 5 jours sur 07. Ceux des universités travaillent tous les jours sauf le week-end en fonction des attentes et des directives de leurs supérieurs.

Quelle est la tenue des stagiaires sur leur lieu de travail ?

Ils n’ont pas une tenue particulière, il faut dire qu’ils sont nombreux, juste un badge sur lequel est marqué : Ministère de l’Enseignement Supérieur ; Stage de vacances 2012 ; Stagiaire (en gros titre) et services centraux du MINESUP.

Comment cela se passe une fois que vous êtes sélectionné pour le stage ?

Le MINESUP vous envoie un sms dans vos portables pour vous informer que vous êtes retenu et vous communique la date du début du stage. Ensuite, le premier  jour, il y a un séminaire d’orientation à la porte 1506 pour expliquer à tous ceux qui ont été retenus les tâches qui leur incombe. Lesdites tâches dépendent des différents services d’affectation, car, sur la fiche de candidature, il est demandé à chacun de choisir un service bien particulier du MINESUP dans lequel il aimerait travailler.  Il peut s’agir entre autres, de la cellule informatique, de la cellule de la Communication, du service des  ascenseurs  dans lequel j’ai été affecté ou  celui des archives.

Qu’est ce qui vous motive à effectuer ce stage?

C’est  pour que je puisse me frotter au milieu professionnel et explorer le fonctionnement du système administratif de notre pays. C’est aussi pour me permettre de gagner de l’argent pour financer mes études, tous mes besoins alimentaires et de documentation. A  la fin du stage nous  recevons un sms sur nos portables, indiquant le jour de la paye. On  peut ainsi  aider  nos parents en contribuant avec  ce que nous a rapporté le stage.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre travail quotidien ?

Les emplois de temps  et horaires ne sont pas confectionnés de manière à permettre aux stagiaires   de préparer les concours pendant les vacances. Il y a aussi le fait que, dans les ascenseurs, l’on ait affaire aux personnes qui ne respectent pas les ordres qu’on leur donne et qui nous menacent.

Il peut arriver que certains stagiaires tombent dans des services de personnes tribalistes qui, avant de les recevoir, demandent qui ils sont et  quelle est leur région d’origine.

Quelles suggestions feriez-vous pour améliorer le système de stages de vacances au MINESUP et dans les universités ?

Déjà, le système est bien organisé et le plan de travail est bon. Je préfère que les badges des stagiaires fournissent  plus d’informations sur eux tels le nom, la filière et le niveau.

Il faudrait sensibiliser tout le personnel administratif sur la fonction des stagiaires pour qu’ils aient plus de respect à leur égard. J’aurais souhaité qu’il y ait augmentation des salaires en fonction des différents cycles d’universités. Je souhaiterais que tous les  autres ministères emboîtent le pas au MINESUP en employant les élèves et étudiants pour les stages académiques.

Propos recueillis par Michelle A. Etet

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304