COMMUNE DE YAOUNDE V: Accompagner les étudiants, une priorité de Madame le Maire

Parmi les actions du volet social de la mairie de Yaoundé V, l’encadrement des élèves et étudiants. Les stages de vacances rémunérés sont devenus une institution dans cette commune d’arrondissement.

Il est midi trente quand nous franchissons la porte du Secrétaire General de la mairie de Yaoundé V, M. Alphonse Marie Mani Ondoa. Une salle spacieuse, où trône une table faisant office de bureau avec des chaises. Derrière, on peut voir un téléviseur écran plat posée sur un meuble, puis un canapé pour recevoir les visiteurs. Un groupe de quatre jeunes entrent dans la pièce, à l’invitation du SG. Ce sont les stagiaires de la mairie. « Notre travail consiste à construire les fichiers du contribuable, c'est-à-dire qu’on va auprès des contribuables prendre les informations pour bâtir le fichier qu’on remet au Secrétaire Général », confie Aboubakar, l’un des jeunes. Au total, ce sont environ 130 jeunes élèves et étudiants, tous, ressortissants de la commune de Yaoundé V. ils sont affectés dans différents services de la mairie. C’est ainsi qu’une étudiante en sciences économiques a été proposée au service des Impôts, un informaticien au service comptabilité, ou encore un autre à la collecte de l’impôt libératoire et autres taxes communales.

Le dépôt des dossiers de demande de stage a généralement lieu au mois de mai. Compte tenu du fait que le maire est une dame, la prise en compte de la parité garçon –fille est réelle. Et les tâches qu’ils effectuent sont les mêmes pour tout le monde. « Ils travaillent, ils font ce que nous aurions dû faire. Nous les utilisons à chaque fois qu’un besoin se fait ressentir », souligne le SG.

C’est dans un esprit de familiarité  et de convivialité avec leurs encadreurs que les stagiaires se donnent à cœur joie à leurs tâches quotidiennes. « Ils sont trop gentils, ils devraient être plus stricts avec les stagiaires », relève Aboubakar, plus expansif que ses camarades. Ce stage permet de pratiquer les enseignements théoriques reçus à l’université : «Je suis étudiante en sciences économiques, on nous parlait souvent des impôts à l’école mais c’était théorique, là j’ai pu toucher ces réalités du doigt », affirme Melouna Ngoa. Le stage qui court pendant un mois est clôturé par une cérémonie de remise de cadeaux, notamment des fournitures scolaires. Une action de  Mme le maire qui fait tache d’huile au point d’attirer de nombreuses candidatures pour les stages dans cette commune.  A ce sujet, Aboubakar fait une déclaration qui déclenche un rire général: «je reviendrai encore».

D’autant plus que, le jeudi 05 septembre 2012, la Commune urbaine de Yaoundé V a organisé, sous l’égide de Mme le maireYvette Claudine Ngono  épouse Kenmogne, une cérémonie de remise de dons au cours de laquelle, les stagiaires ont été valorisés.

LES STAGIAIRES SONT HONORÉS

Il s’agissait des dons aux œuvres caritatives et la remise du paquet minimum, aux établissements scolaires de son arrondissement, en présence du représentant du ministère de l’Education de Base. Doublée de la remise des enveloppes aux stagiaires de la mairie arrivés en fin de stage et aux contractuels arrivés en fin de contrat après 10 ans de bons et loyaux services. La cérémonie a été enrichie par la participation des autorités de Yaoundé V parmi lesquelles le sous-préfet de Yaoundé V. La phase qui nous intéressait le plus était celle de la remise des enveloppes aux stagiaires pour marquer la fin de leurs stages. Quatre d’entre eux ont eu le privilège de recevoir publiquement leurs enveloppes de la main des autorités de Yaoundé V comme le maire, le sous-préfet, le secrétaire général de la mairie et le responsable de la section RDPC de Yaoundé V. Les autres ont poliment été invités à se rendre du côté de la caisse de la mairie à la fin des cérémonies pour y recevoir leur paye. En plus des enveloppes, des cahiers leur sont également distribués dans l’optique de leur permettre de bien préparer leur rentrée scolaire ou académique.

Cette cérémonie s’est déroulée dans la joie des uns et des autres. Cette joie était plus visible chez les heureux primés et leurs familles ; non sans négliger celle ressentie par l’assistance qui pour la plupart, connaissait au moins une des personnes à l’honneur. « Vivement l’année prochaine », dit un jeune homme de la commune, à la fin de la cérémonie, visiblement intéressé par l’optique de participer à la prochaine session de stages organisée par la mairie de Yaoundé V.

Souhaitons donc à madame le maire que la prochaine cérémonie d’aurevoir aux stagiaires soit aussi réussie que celle-ci.

Michelle A. Etet

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203305
Aujourd'hui: 40
Cette semaine: 72
Ce mois: 954
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.305