COMMUNICATION: L’aggiornamento ?

2012 aura été une année décisive pour la communication au Cameroun. Trois actes forts ont donné une configuration nouvelle à l’univers médiatique.

Acte 1 : le 23 janvier 2012, le président Paul Biya prenait un décret révolutionnaire pour un Conseil National de la Communication (CNC)  léthargique depuis sa création. Ainsi, le CNC, d’organe purement consultatif, devient organe de régulation placé auprès du Premier ministre. Sa mission première, assister les pouvoirs publics dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique nationale de la communication sociale. De part ce pouvoir régulateur, le CNC nouveau, devient l’ilotier des médias et autres acteurs du secteur de la communication. Il était temps, au regard des maux qui minent ledit secteur. L’actuel président de l’institution, Mgr Joseph Befe Ateba, nommé par le président de la République en 2011, peut désormais s’appuyer sur cet arsenal légal opposable à tout pourfendeur  des lois régissant l’exercice du métier de journaliste. L’homme qui est également journaliste de talent, est ennemi du laisser-aller et laisser faire ambiant.
Acte 2 : le séminaire atelier organisé par le CNC du 13 au 14 Septembre 2012 pour les hommes et femmes des médias. Le but de Mgr Befe Ateba, dégrossir la faune des scribouillards qui sont en délicatesse avec  la légalité et les canons du métier. Et, à côté de cela, présenter les missions nouvelles du CNC.
Acte 3 : Les Etats Généraux de la Communication organisés par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakari, du 5 au 7 décembre 2012 ; les deuxièmes après 18 ans, s’imposaient pour définitivement arrimer le secteur de la communication à la modernité. Cette grand-messe a réuni le gotha de la communication (national et diaspora), avec, comme invité spécial, M. Hervé Bourges, l’icône et pionnier du journalisme au Cameroun. L’objet de sa présence à cet évènement, réparer les brèches pour que les journalistes camerounais se distinguent de ceux qui  « lèchent, lâchent puis lynchent ».
Des résolutions fondatrices d’un nouveau départ et une nouvelle histoire à écrire sur une nouvelle page pour les médias camerounais.

Emilienne N. Soué

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203304
Aujourd'hui: 39
Cette semaine: 71
Ce mois: 953
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.304