La dot : la lecture d’un anthropologue

Pr Pierre TITI NWEL, Anthropologue, Président de la Fondation Hélène Ressicaud pour l’Éducation et la Promotion des Personnes Déficientes Auditives (FEPPDA), Membre du Conseil Électoral d'ELECAM

L’Observateur des faits socio-culturels apporte son regard, en observateur et analyste de nos traditions et coutumes, la pratique de la dot en général et au Cameroun en particulier.    

La dot : Le régime juridique de la dot en droit positif camerounais

Le doctorant en Droit Michel Barnabe Essama Atanga à la faculté de sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Yaoundé II Soa explique la question de la dot à la lumière de l’arsenal juridique qui en vigueur au Cameroun.

Lumière sur la cour de Justice de l’OHADA : « La CCJA a une triple fonction consultative, juridictionnelle et arbitrale »

M. KENFACK DOUAJNI Gaston, Directeur de la Législation au Ministère de la Justice

Spécialiste du droit des affaires de l’OHADA en général et du droit africain de l’arbitrage, M. Gaston Kenfack Douajni détaille les contours de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire.

M. le Directeur de la Législation au Ministère de la Justice, on entend parler de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage (CCJA) de L’OHADA ; quel est son rôle ? Et par rapport à nos cours de cassation nationales ?

M.KENFACK DOUAJNI Gaston Directeur de la Législation au Ministère de la Justice : L’Ohada au service du développement de l’Afrique

Présentation de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) 

Face à la situation économique et sociale inquiétante qui était celle de l'Afrique subsaharienne au crépuscule du 20ème siècle et pour attirer les investissements étrangers et encourager les investissements domestiques, les États Parties au Traité de l'OHADA [Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires] avaient entrepris d'harmoniser, voire d'unifier leurs législations relatives au secteur économique. Cette entreprise était motivée par l'objectif de la restauration de la sécurité juridique et judiciaire dans ce périmètre géo-juridique. Le directeur de la Législation du ministère de la Justice, M. Gaston Kenfack Douajni présente cette organisation communautaire qui est née de la volonté des dirigeants africains francophones en 1993,  ainsi que ses missions, ses instances de gouvernance et ses réalisations les plus notables, à l’instar des Actes Uniformes.  L’Ohada, c’est des « règles du jeu » que constituent les règles de droit pour une activité économique en Afrique.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 75,0% Cameroon
fr-FR 6,9% fr-FR
United States 4,1% United States

Total:

76

Pays
03186843
Aujourd'hui: 11
Cette semaine: 400
Ce mois: 565
Mois dernier: 2.026
Total: 3.186.843